À la découverte du métier

de maître-nageur

À quoi ressemble la journée type des maîtres-nageurs ?
Elle est faite de surveillance, mais aussi d’animation, de transmission et surtout de passion. La Ville étant à la recherche de maîtres-nageurs, nous essayons de faire naître des vocations dans ce décryptage.

Dotés d’une attention à toutes épreuves, les maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) veillent sur les nageurs de la piscine et portent secours aux personnes en difficulté. Leur expertise est indispensable pour garantir la sécurité autour et dans les bassins.

« Notre rôle est d’abord préventif et consiste à rappeler les règles de sécurité. Tout en gardant une vision globale sur tout l’établissement, nous repérons les personnes qui sont moins à l’aise dans l’eau et gardons un œil attentif sur elles », détaille Céline, cheffe de bassin à la Ville de Colmar. « C’est un métier qui demande une grande vigilance, car la sécurité prime. En particulier en été, où les risques peuvent aussi être liés aux fortes chaleurs », ajoute Laurence, maître-nageur.

« Le milieu dans lequel je me sens bien »

La journée des maîtres-nageurs commence par la vérification du matériel de sécurité et de secourisme. Ils s’assurent ensuite que tout est en ordre dans les bassins et au niveau des lignes d’eau. L’été, la surveillance reste leur mission principale. Pour les épauler, des nageurs sauveteurs titulaires du BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) sont recrutés. Mais le reste de l’année, les maîtres-nageurs enseignent la natation, notamment aux écoliers. 

Cela fait 20 ans que Céline exerce ce métier. « C’est le milieu dans lequel je me sens bien. J’étais nageuse, je continue d’ailleurs les compétitions en eau libre. Mais j’adore transmettre aux plus jeunes. C’est très gratifiant d’observer leur progression au fil des séances. Certains reviennent nous dire bonjour. » Son collègue Sébastien baigne également dans le milieu de la natation depuis une vingtaine d’années. « Enseigner la natation est l’aspect du métier que j’affectionne le plus », confirme-t-il. « Cela demande de la pédagogie, car les enfants n’ont pas tous le même vécu », ajoute son collègue Steeve.

Durant l’année scolaire, les maîtres-nageurs animent également des cours collectifs : aquabiking, aquagym, etc. Des animations qui requièrent une certaine préparation. « Nous préparons les cours pour varier la musique, le contenu, l’intensité des exercices… », explique Céline. Au final, grâce aux maîtres-nageurs, « les gens bougent, passent un bon moment », se réjouit Laurence. 


La Ville de Colmar

recherche des maîtres-nageurs !

Vous êtes comme un poisson dans l’eau ? Alors le métier de maître-nageur sauveteur (MNS) est fait pour vous. Pour l’exercer, vous devez être titulaire du diplôme BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) – Activités aquatiques et de la natation.

La Municipalité recherche également des nageurs sauveteurs, qui doivent être titulaires du BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique)


J’adore transmettre aux plus jeunes.

C’est très gratifiant d’observer leur progression au fil des séances.

Céline,
Maître-nageur
à la Ville de Colmar

Maître-nageur, c’est un métier…

  • Rigoureux : Ce métier demande des compétences spécifiques, notamment de secourisme. 
  • De contact : Les maîtres-nageurs sont sur le terrain, auprès des nageurs. Et dans le cadre de leurs missions d’enseignement et d’animation, ils savent s’adapter aux différents publics.
  • Gratifiant : C’est grâce aux maîtres-nageurs que les Colmariens apprennent à nager, une compétence indispensable garantissant leur sécurité dans un environnement aquatique. 

Le saviez-vous ?

Les maîtres-nageurs animent les séances d’aquagym douce proposées dans le cadre du dispositif Pass’Sport Santé, porté par la Ville de Colmar. Ce dernier permet aux personnes sédentaires ou aux séniors de se remettre au sport, gratuitement et en douceur. 


Et à la plage ?

La base nautique de Colmar-Houssen est surveillée par les maîtres-nageurs et nageurs sauveteurs titulaires du BNSSA, pendant sa période d’ouverture, de mai à septembre. 

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !