Le dispositif Pass’Sport Santé fait sa deuxième rentrée à Colmar pour la saison 2022/2023. Ce programme propose des séances de sport gratuites et adaptées aux personnes sédentaires et aux seniors.
Qu’est-ce que Pass’Sport Santé ?
Pour les personnes éloignées de la pratique sportive, Pass’Sport Santé est l’occasion de
(re)découvrir une activité tout en douceur et en restant à l’écoute de son corps. Ce dispositif est mis en place par la Ville de Colmar grâce à un partenariat avec le Réseau santé Colmar (labellisée Maison sport santé) et l’Agence régionale de santé (ARS).
Ce dispositif propose deux formules différentes : un an de pratique gratuite dans une association sportive de Colmar dans un créneau spécifique, ou bien 12 séances gratuites animées par les éducateurs de la Ville de Colmar.
Pour qui ?
Ces séances sont réservées aux personnes sédentaires de plus de 18 ans et aux seniors (dès 60 ans), qui habitent à Colmar.
Quelles activités sont proposées ?
Quinze activités différentes pour tous sont au programme : remise en forme et cardio, qi gong, marche nordique, handfit… De nombreuses nouveautés sont proposées, comme la boxe éducative, le hockey sur glace ou la natation. Chaque activité est adaptée aux profils, pour garantir une reprise en douceur et en sécurité.
Des créneaux “Prescri’Mouv” sont également mis en place pour les personnes souffrant de maladies chroniques ou d’obésité.
« Pass’Sport Santé permet aux bénéficiaires de reprendre une activité sportive en toute sécurité, grâce à une prise en charge complète et adaptée aux profils. »
— Sophie Gallier, directrice du Réseau santé Colmar
Christine Lejeune
Présidente du Hockey club de Colmar
Pourquoi avez-vous souhaité participer au dispositif Pass’Sport Santé ?
« Il me semblait important de nous investir dans la politique générale de santé publique menée par la collectivité. On a également besoin de mieux faire connaître notre sport. Le hockey sur glace n’est pas qu’un sport de compétition. Environ la moitié de nos licenciés en font dans le cadre de leurs loisirs. »
Comment adaptez-vous les séances ?
« Dans les créneaux Pass’Sport Santé, on commencera par l’apprentissage du patinage et du maniement de la crosse et du palet. On a aussi la possibilité de mettre en place des boards, des tapis qui glissent, avant de pratiquer sur la glace. Cela permet d’y aller en douceur. »
+ D’infos :
EN CHIFFRES
10 nouvelles activités
15 associations (dont 7 nouvelles)
Jusqu’à 300 bénéficiaires colmariens pourront en profiter
15 sports différents pour tous (à partir de 18 ans)
Comment participer ?
- Les personnes intéressées peuvent dès maintenant contacter le Réseau santé Colmar au 03 89 23 05 55.
- La première étape est la réalisation d’un bilan médico-sportif, au local situé 20 rue d’Agen. « C’est un rendez-vous d’une heure avec un professionnel. Au travers d’un entretien et de tests de condition physique (équilibre, tonicité musculaire, vitesse de marche…), le but est de déterminer quelle activité sera la plus adaptée et quels sont les freins potentiels », explique Camille Dietschy, coordinatrice Sport santé du Réseau santé Colmar. Un certificat médical chez le médecin traitant est ensuite nécessaire. Les premières séances commencent en septembre.
Les bienfaits d’une activité physique régulière et adaptée
Recommencer à faire du sport, même en douceur, fait du bien au corps mais aussi à l’esprit :
- Augmentation de la qualité et de la quantité de sommeil
- Réduction du risque de mortalité précoce : 15 minutes de pratique quotidienne pourraient déjà la réduire de 14% !
- Diminution du risque de cancer
- Réduction de 60% du risque d’accident vasculaire
- Éloignement de l’anxiété et de la dépression
- Amélioration de l’équilibre et diminution des risques de chute, pour les plus de 65 ans