Colmar Agglomération a réalisé une étude pour définir la composition moyenne de la poubelle grise (destinée aux ordures ménagères) des habitants. Plusieurs échantillons ont été examinés. Voici les résultats.
En 2024, la collectivité a analysé, pendant plusieurs semaines, les poubelles des ordures ménagères des habitants de l’agglomération. L’objectif était de déterminer la composition de ces poubelles, pour connaître la part de biodéchets, d’emballages ou de verre dans les ordures ménagères (au lieu d’être triés).
Des échantillons de 15 tournées de collecte ont été analysés, afin de représenter les différents types d’habitats et typologies de territoires.
Ce que nos poubelles disent
En moyenne, la poubelle des ordures ménagères pèse 190 kg par an et par habitant. Le poids moyen de cette poubelle en France est de 246 kg.
Même si on trie déjà plus de la moitié des matières recyclables, il reste encore un effort à faire sur le contenu moyen de nos poubelles.
43 kg par an et par habitant d’emballages (papiers, plastiques, cartons, métaux) pourraient être triés, ainsi que 34 kg de biodéchets.
Ainsi, si toute la population triait, il ne resterait plus que 86 kg dans nos poubelles.
Les résultats de cette étude vont nous permettre d’orienter les actions à mettre en place en termes de réduction de la part de déchets valorisables non triés.
Denise Stoecklé
3e Vice-présidente
en charge de l’environnement
Rappel : comment trier ?
> Dans les conteneurs jaunes, déposer tous les emballages et les papiers : pots de yaourt, sacs, sachets, films plastique, bouteilles et flacons en plastique, boîtes et canettes en métal, emballages en carton.
> Dans les conteneurs verts, déposer les emballages en verre (bouteilles, pots, bocaux).
> Les biodéchets sont à déposer dans votre poubelle marron.
> Les ordures ménagères, dans votre poubelle grise.
> En déchetterie, apporter les encombrants et produits dangereux.
Toutes les informations sur agglo-colmar.fr/tri