Au Conservatoire

une rentrée en fanfare

Le tempo s’accélère, au Conservatoire à rayonnement départemental de Colmar. L’établissement a obtenu l’agrément pour la mise en place d’une Classe préparatoire.
Par ailleurs, de nombreux projets culturels commencent ou se poursuivent à la rentrée. 


L’agrément pour une classe préparatoire

Le Conservatoire a reçu l’agrément pour la mise en place d’une classe préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES), spécialité musique. Délivré par le Ministère de la Culture, cet agrément a été obtenu pour toutes les disciplines musicales, le chant soliste et le jazz et musiques improvisées. Il concerne cinq établissements du Grand Est, ce qui facilitera les échanges au sein de ce réseau. 

Cette classe préparatoire correspond à la dernière partie du Cycle à orientation professionnelle, qui forme les élèves se destinant à faire de la musique leur métier. Au-delà du changement de dénomination, les élèves pourront bénéficier du statut étudiant et de tous les avantages qui y sont liés : bourses du Crous et aides sociales, aide au logement, etc… « Ils auront toute la latitude pour se consacrer à leurs études musicales. Cet agrément permettra de renforcer l’attractivité du Conservatoire et de fidéliser les élèves », souligne Olivier Caro, le directeur. 


Ouvrir le champ des possibles, grâce au projet “Musique en Europe”

Au cours de l’année scolaire passée, le Conservatoire a pris ses quartiers au centre Europe, 1h30 par semaine. Dans le cadre du projet “Musique en Europe”, 24 enfants des écoles élémentaires des quartiers Ouest ont pu se familiariser gratuitement avec la pratique instrumentale. « L’objectif était de délocaliser l’enseignement pour aller au plus près des habitants », explique Olivier Caro. 

Les musiciens en herbe avaient le choix entre six instruments : le violon, le violoncelle, la flûte, la clarinette, le cor ou la trompette. Une formation « non traditionnelle », basée sur la pratique et assurée par six professeurs
volontaires du Conservatoire. Tous les instruments étaient à la disposition des élèves, qu’ils pouvaient apporter chez eux, une fois qu’ils savaient les manipuler.

Cette opération se poursuit pour une deuxième année, dès la rentrée. Elle est financée par la Ville de Colmar, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la Collectivité européenne d’Alsace et la Préfecture. « Au travers de ce projet, les élèves ont une ouverture à la pratique individuelle, collective, à la scène, à la musique – des enseignements fondateurs. Il permet d’ouvrir le champ des possibles. » 


Des élèves talentueux

Cette année, quatre jeunes du Conservatoire ont reçu leur certificat d’études théâtrales, avec mention. Ce certificat est décerné au terme de deux ou trois années du Cycle à
orientation professionnelle (COP) d’arts dramatiques. En photo, la classe au complet. 

Par ailleurs, plusieurs élèves instrumentistes ont été distingués cette année : Arsène Brucker a obtenu son Diplôme d’études musicales, dominante basson, et a réussi son entrée au prestigieux Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMP). Daniel Fohrer, quant à lui, a obtenu le premier prix au Concours international de piano et le Prix Tatiania Lionard, pour la meilleure interprétation de l’œuvre de P. I. Tchaïkovski.


Les inscriptions sont ouvertes à partir du 22 août, au secrétariat ou en ligne : 


Les nouveautés de la rentrée

à la rentrée, deux nouveaux enseignements ouvriront : le clavecin et basse continue, dans le département Musique ancienne, dans un but de mise en valeur de cet instrument à cordes pincées. Par ailleurs, dans le département des Musiques actuelles, les élèves pourront apprendre la batterie. « C’est un enseignement spécifique dans l’esthétique des musiques actuelles amplifiées », précise Olivier Caro. 

Retrouvez aussi tous les autres enseignements en musique et en théâtre.


L’école maîtrisienne S’ouvre aux filles !

A partir de la rentrée, les filles pourront intégrer l’école maîtrisienne, un département du Conservatoire. Dispensant une formation musicale à dominante vocale, cette école accueillait jusqu’ici uniquement des garçons. 

Les nouvelles recrues pourront dès le CE2 ou le CM1 intégrer un cursus unique et gratuit qui permet de concilier un apprentissage musical exigeant et un parcours scolaire en classes à horaires aménagés à l’école Jean-Jacques Rousseau.

 


Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !