Le Biopôle, à Colmar, est un concentré de compétences et d’innovation. Quatorze structures au service de l’écosystème du vivant y sont rassemblées. Dès cette année, Colmar Agglomération impulse le développement du Biopôle, un atout sans pareil pour le territoire.
Qu’est-ce que le Biopôle ?
Au sud-ouest de Colmar, le pôle d’excellence Adrien Zeller, aussi appelé Biopôle, regroupe le centre Inrae* Grand Est Colmar, l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), le Conseil interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA), la Chambre régionale d’agriculture, Rittmo Agroenvironnement, l’Université de Haute-Alsace (UHA), ou encore l’Office national des forêts (ONF).
Plusieurs grandes thématiques sont partagées par ces acteurs : l’agronomie, les biotechnologies, mais aussi la santé de la vigne et la qualité du vin.
* Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
14 hectares
C’est la surface sur laquelle s’étend le Biopôle.
Des projets innovants
Grâce aux recherches de pointe qui y sont menées, le Biopôle bénéficie d’un rayonnement national et international. De nombreux projets collaboratifs sont réalisés, et d’autres sont sur les rails. À titre d’exemple, le CIVA, l’IFV et l’Inrae Grand Est Colmar ont posé les bases d’un
Vinopôle, destiné à créer une nouvelle organisation collaborative en faveur de la vigne et du vin.
Le Biopôle pousse…
Colmar Agglomération a lancé un projet de développement du Biopôle, qui permettra d’en faire un centre reconnu de la bioéconomie dans le Grand Est. Développer le Biopôle, et son expertise autour du vivant, permettra aussi de relever les défis de l’adaptation au changement climatique.
Pour ce faire, l’Agglomération a l’intention de conforter et développer les ressources existantes, tout en favorisant l’implantation de nouvelles structures qui apporteront une expertise complémentaire. La collectivité mise sur la consolidation de l’offre de services au Biopôle, l’implantation d’énergies renouvelables, mais aussi le développement des mobilités douces et de l’animation.
Lucien Muller
1er Vice-président de Colmar Agglomération, en charge du développement économique.
« Le Biopôle représente une véritable opportunité de développement pour Colmar Agglomération. »
Serge Kauffmann
Président du centre Inrae Colmar Grand Est
« La force du Biopôle réside dans la complémentarité des structures qui le composent. »
À lire aussi :
Remontée des bouteilles de crémant : une aventure pétillante