Centenaire, le Musée Bartholdi prépare sa renaissance

Installé dans la maison natale du sculpteur colmarien, le Musée Bartholdi a été inauguré le 18 novembre 1922. Des festivités sont organisées dès cette année pour le centenaire, qui permettra d’initier une grande réflexion sur l’avenir du musée.


Le Musée Bartholdi s’apprête à souffler sa 100e bougie. L’occasion de (re)découvrir les collections exposées dans la maison natale du sculpteur colmarien, créateur de la Statue de la liberté. Des sculptures, tableaux, maquettes de ses œuvres ou effets personnels sont exposés, tandis que l’aspect de l’appartement parisien des époux a été reconstitué. Même si bon nombre de ses œuvres sont visibles dans les rues de Colmar, rien de tel qu’une visite au 30 rue des marchands pour se plonger dans la vie du statuaire du 19e siècle.

Dès cette année, des ateliers et animations seront proposés au public, avec un temps fort pendant le week-end du 19 et 20 novembre. Mais cet anniversaire est aussi le point de départ d’une grande réflexion. Après 100 ans d’existence, le Musée Bartholdi souhaite se réinventer. « Le centenaire coïncide avec le renouvellement de l’équipe et la rédaction du Projet scientifique et culturel (PSC) », explique Juliette Chevée, directrice du musée, qui vient de prendre ses fonctions en juillet. Le PSC est un document officiel qui définira les grandes orientations du musée et affirmera son identité. 


Le laboratoire du musée

Cette période, de fin 2022 à fin 2023, sera donc une « année laboratoire », annonce la directrice. L’espace d’exposition temporaire sera transformé en laboratoire du musée, pendant un an. Ce “labo Bartho” accueillera des événements, conférences, temps d’échange, ateliers et autres animations. En plus d’alimenter la réflexion pour le PSC, ces rencontres permettront aux visiteurs de partager leurs idées. « Ce sera un lieu d’expression pour eux », confirme la directrice. 


Vrai ou faux ?

Le Musée Bartholdi a toujours été entièrement dédié au sculpteur colmarien.

Faux : Rénové et transformé plusieurs fois au fil du temps, le musée a connu différentes affectations. Si la maison a toujours permis d’admirer des œuvres et des effets personnels d’Auguste Bartholdi, elle a aussi accueilli des salles d’histoire de la Ville de Colmar ou, jusqu’en 2018, le fonds d’art juif historique et contemporain.



C’est un musée à taille humaine et les collections ont un véritable intérêt.
Travailler dans un musée monographique permet d’avoir le temps d’aller au fond des choses et de choisir une direction. Il y a beaucoup de projets à inventer, de recherches à mener, ce qui est très stimulant. 

— Juliette Chevée,
Conservatrice du patrimoine, directrice du Musée Bartholdi



Fidéliser le public colmarien

Différentes questions émergeront de cette réflexion. Pour le musée, le but est de gagner en cohérence et en accessibilité. La structure a aussi l’ambition de fidéliser les visiteurs locaux. Juliette Chevée aimerait en particulier se concentrer sur le public scolaire. Pendant les vacances de la Toussaint, un atelier pour les enfants est d’ores et déjà au programme.

« La situation du musée dans la maison natale d’Auguste Bartholdi permet d’insister sur le lien du sculpteur avec Colmar, d’autant plus qu’il était attaché à sa région natale », conclut Juliette Chevée. Dédié à une figure colmarienne incontournable, le Musée Bartholdi a une histoire propre. Cette année, et jusqu’en 2023, une nouvelle page s’écrira. 


Programme des festivités

Week-end du 19 et 20 novembre

Présentation du laboratoire du musée, visites contées pour les enfants, spectacle théâtral par “La caravane des illuminés avertis”, gratuité durant tout le week-end et nocturne le samedi jusqu’à 20h.

La programmation du centenaire s’étend jusqu’à fin 2023. 

+ D’infos : musee-bartholdi.fr et sur les pages Facebook et Instagram “Musée Bartholdi”


Chiffres

3500 pièces environ constituent les collections du musée, 

dont 340 sont exposées en permanence

 


Le Musée Bartholdi en 5 dates 

25 juin 1907 

Trois ans après le décès d’Auguste Bartholdi, son épouse Jeanne-Emilie lègue la maison natale du sculpteur à la Ville de Colmar, avec tout son contenu.
Elle décède en 1914.

18 novembre 1922

Le Musée Bartholdi est inauguré.

1960

Face à la baisse progressive des entrées et des recettes, le musée ferme.

1979

Après 19 ans de sommeil et cinq ans de travaux, le musée ouvre à nouveau. Au cours de cette décennie, l’œuvre de Bartholdi bénéficie d’un regain d’intérêt.

2003

La société des Amis du Musée Bartholdi est créée. 


Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !