La SCIC Végétal Nord-Est est une jeune société coopérative située au Biopôle, à Colmar. Elle rassemble des collecteurs de graines et des pépiniéristes pour créer une filière de graines locales. Car ces dernières ont un rôle à jouer pour freiner l’érosion de la biodiversité.
Par la fenêtre, Christophe Ringeisen, coordinateur de la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Végétal Nord-Est, peut observer les couleurs rose, bleu et vert pastel d’une prairie fleurie bien étoffée. « Il y a du lin sauvage, des coquelicots, de la sauge… », liste-t-il. Sous ses yeux, la biodiversité s’épanouit, nourrie par les nombreuses plantes et fleurs appétissantes. Un tableau parfaitement approprié, considérant la nature du travail de la SCIC, située dans les bureaux de Rittmo Agroenvironnement.
Une marque pour garantir l’origine locale
La SCIC est un collectif de producteurs de semences, de graines, de producteurs de plants d’arbres et d’arbustes, d’associations et de collectivités publiques. Dans un premier temps, les collecteurs prélèvent des graines et semences dans la zone Nord-Est (qui va du nord de la Bourgogne à l’Alsace en passant par les Ardennes). Ensuite, depuis le Biopôle, Christophe Ringeisen expédie ces graines, mélangées, non sélectionnées, aux pépiniéristes. Ces plants locaux pourront être utilisés dans le cadre de chantiers de trame verte ou encore de restauration écologique.
Créée en juillet 2022, la SCIC Végétal Nord-Est est issue du travail de l’association Haies vives d’Alsace qui, dès 2013, a commencé à collecter des graines en milieux sauvages. La coopérative met en marché des graines “Végétal local – zone Nord-Est », une marque portée par l’Office français de la biodiversité (OFB) : « C’est la garantie de l’origine locale de ces graines », explique Christophe Ringeisen.
« L’enjeu est de répondre à l’érosion de la biodiversité. » Et le développement de végétaux locaux, mieux adaptés au milieu et reconnus par une faune nombreuse, est un élément essentiel pour atteindre cet objectif. « On fait confiance au végétal et à la co-évolution entre les plantes, le sol, la faune, qui a eu lieu pendant des milliers d’années. »
40 espèces font partie du catalogue de la SCIC Végétal Nord-Est