Le dynamisme économique est un enjeu fort de la collectivité. Différents dispositifs d’aide existent pour soutenir l’investissement, le développement ou l’installation d’entreprises et de commerces. Pour lutter contre les vacances de locaux commerciaux, Colmar Agglomération propose par exemple une aide à l’aménagement intérieur quand une cellule commerciale est reprise par un autre exploitant. Dans ce cadre, la librairie Feuilles d’encre, à Colmar, a bénéficié d’une aide de 6 000 € pour ses travaux de réaménagement. Zoom sur cette boutique.
La librairie Feuilles d’encre s’enracine à Colmar
Ouverte depuis le 15 octobre 2021, la librairie Feuilles d’encre mise sur la proximité avec les lecteurs. Rencontre avec Annabelle Canastra et Nicolas Costezen, les gérants.
Un mercredi en fin de matinée, quelques clients franchissent le seuil de la librairie Feuilles d’encre. Annabelle Canastra et Nicolas Costezen les saluent et reconnaissent les habitués. Ils répondent à leurs interrogations, les conseillent, discutent. « Notre objectif était de créer un lieu chaleureux, et de montrer aux clients que nous sommes là, qu’ils peuvent se promener dans cette librairie, s’y perdre et s’y retrouver… ». Les lecteurs trouveront des rayons fournis en littérature française et étrangère, Beaux-Arts, Histoire, ou encore jeunesse… Et parmi cette offre, des titres, potentiellement, qu’ils ne trouveront pas ailleurs. « Notre but n’est pas de tout avoir, mais de faire des choix », éclaire la libraire. Feuilles d’encre invite à la flânerie, la découverte, mais nécessite aussi une curiosité intellectuelle.
Pour les gérants, la cour Waldner-Stephan, une petite place calme entre plusieurs rues passantes, est le lieu idéal. Il correspond à l’esprit qu’ils voulaient donner à leur établissement, « un décrochage par rapport à l’accélération de la vie quotidienne ».