C’est un rendez-vous incontournable de la rentrée colmarienne : prolongeant l’esprit estival, le Colmar jazz festival vous apporte la chaleur et les couleurs de la musique pour vivre avec entrain le mois de septembre.
Cette année, la Ville de Colmar ouvre en grand les portes de ses nombreux équipements culturels : le Grillen, le Théâtre municipal, l’église Saint-Matthieu et la Salle Europe livrent leurs atmosphères singulières, comme résonance à la variété des découvertes que propose cette nouvelle édition.
Des émotions à l’unisson
Le jazz prend racine dans l’esprit d’hybridation, dans l’ouverture à l’autre, la curiosité et l’expérimentation. Du 15 au 27 septembre, vous êtes invités à un voyage à travers les émotions au gré de rencontres musicales multiples. Les artistes accueillis sauront enchanter cette 26e édition, qui se veut accessible à toutes et à tous.
“ForYourOwnGood!” feat. Julien Lourau
Le trio “ForYourOwnGood” du pianiste Christophe Imbs revient avec un nouveau répertoire. Ce groupe de musiciens, équipé d’instruments branchés à des effets électriques et électroniques en tous genres, développe son projet autour d’un son qui traverse les frontières des styles musicaux.
Jeudi 15 septembre à 20h
Le Grillen
Anne Paceo “Shamanes”
Batteuse et compositrice aux trois Victoires de la musique, Anne Paceo a su inventer un style singulier. Pour cette nouvelle création, elle puise son inspiration dans les musiques et pratiques vocales chamaniques. Au travers de ses musiques, Anne Paceo propose un voyage à la fois introspectif et ouvert au monde.
Vendredi 16 septembre à 20h
Salle Europe
Pianoforte avec Baptiste Trotignon, Pierre de Bethmann, Paul Lay et Eric Legnini
Ces quatre pianistes se partagent deux pianos et deux claviers Fender Rhodes pour une rencontre inédite et alléchante. Cette conversation à huit mains révèle les possibilités infinies qu’offrent leurs instruments.
Samedi 17 septembre à 20h
Église Saint-Matthieu
Laurent Bardainne & Tigre d’eau douce
Talentueux saxophoniste, claviériste et compositeur, Laurent Bardainne est à l’origine de la création du quartet “Tigre d’eau douce”. Sur scène, les musiciens invitent le public à une véritable escapade chimérique.
Mardi 20 septembre à 20h
Théâtre municipal
Fred Pallem et le Sacre du Tympan “L’Odyssée”
Lors de ce concert, vous découvrirez les nouvelles compositions du bassiste Fred Pallem, qui traduisent son envie de faire fusionner les genres et les sons. L’orchestre est constitué de trois groupes de musiciens.
Mercredi 21 septembre à 20h
Théâtre municipal
Femi Kuti & The Positive Force
Musicien nigérian, Femi Kuti mêlera pour ce concert l’engagement citoyen et l’énergie musicale. Il se produit avec son fils Made Kuti, suite à la sortie de leur double-album Legacy+, où on retrouve l’urgence de dénoncer la corruption dans leur pays.
Vendredi 23 septembre à 20h
Salle Europe
Franck Wolf “Acoustic Five”
Franck Wolf sait exactement comment faire sonner un quintette acoustique et lui donner une belle dimension orchestrale. Il s’est entouré d’amis proches : Jean-Yves Jung, Diego Imbert, Frederic Norel et Sébastien Giniaux.
Mardi 27 septembre à 20h
Église Saint-Matthieu
Jazz off
Le Jazz Off, en préambule du Colmar jazz festival, vous propose une programmation variée et de qualité via des concerts gratuits, du 4 au 18 septembre. Différents lieux seront investis : le Grillen, le Marché couvert, le pôle-média culture à Colmar mais aussi à Kientzheim. Pour cette 20e édition, vos oreilles se régaleront… Au menu : Sylvain Troesch, Pierre and the Stompers, Oiapok, Daïda, et bien d’autres.
+ D’infos : page Facebook “Jazz Off Colmar”
Carte blanche à la Comédie de Colmar
CONCERT FRANK WOLF ET MIEKO MIYAZAKI
Jeudi 22 septembre à 21h30 au Grillen
Retrouvez aussi…
Le jazzier des émotions (TromBaBa Trio), Leïla, Kid be Kid, Bada-Bada