Depuis le lundi 6 janvier 2025, la piétonnisation se poursuit à Colmar avec une phase d’essai de 3 mois dans la rue des Têtes. Cela va permettre aux piétons de circuler plus sereinement dans un périmètre élargi.
La rue des Clefs fut l’une des premières grandes artères commerçantes rendues piétonnes dès la fin des années 1970. En 2023, c’est la place de la Cathédrale qui a vécu une mue merveilleuse, transformée de parking en espace de vie et de convivialité. Pour un centre-ville encore plus agréable, la piétonnisation est en marche.
La Municipalité souhaite rendre le centre-ville plus vert et plus paisible. Les automobilistes sont invités à laisser leurs véhicules dans les parkings proches (parkings souterrains Rapp ou de la Mairie, stationnements en surface aux alentours). La pollution sonore, l’émission de gaz d’échappement, le stress même s’en trouvent réduits. Nombre de commerçants trouvent avantageuse la piétonnisation, les clients entrant plus facilement et plus nombreux dans leurs magasins. Cette évolution se généralise dans la plupart des centres des villes moyennes.
La rue des Têtes, un musée à ciel ouvert
L’installation depuis l’été 2022 de bacs à fleurs et d’arbres dans la rue des Têtes a déjà modifié l’ambiance et la perception du proche environnement de vie. L’expérimentation de piétonnisation en est à ses tout premiers jours ; l’adopter contribuera à une amélioration accrue du cadre de vie. Les habitants pourront ainsi flâner dans une rue davantage végétalisée et équipée de mobiliers urbains, de bancs où il fait bon s’arrêter.
Aller à pied donne aussi l’occasion de ralentir, de lever les yeux et de (re)découvrir un musée à ciel ouvert qui nous tend les bras : la statue en bronze du Tonnelier de Bartholdi trône sur la Maison des Têtes (le bâtiment hébergea l’ancienne Bourse aux vins), tandis que la girouette de l’historique boucherie Fincker n’a de cesse de séduire et faire sourire ceux qui la voient !
Les règles de circulation des véhicules en vigueur dans l’aire piétonne s’appliquent dans la rue des Têtes. Les riverains disposant d’un garage privé ou d’une place de parking privée ont un accès total, s’ils disposent d’une autorisation de la Mairie. Les livraisons sont possibles seulement avant 11h et après 18h.
Plus d’infos : colmar.fr