69 774 habitants / 6 658 ha
Historique, agréable, culturelle, dynamique… Colmar est une ville aux aspects multiples. Son centre-ville attire chaque année plusieurs millions de touristes, notamment grâce à ses marchés de Noël et à sa riche histoire. Colmar, du romain Columbarium, est citée pour la première fois en 823 dans un acte de donation de l’Empereur Louis-le-Pieux, fils de Charlemagne.
Plus récemment, la cité Bartholdi a su se transformer et répondre aux besoins des Colmariens. Les projets de renouvellement urbain dans les quartiers Europe et Saint-Vincent-de-Paul en sont la preuve.
De nombreuses animations font vibrer la ville tout au long de l’année, comme la Foire aux vins d’Alsace, au Parc des expositions. La commune est dotée d’un dynamisme économique certain, grâce à plusieurs zones économiques, un aéroport et un commerce de centre-ville vivant.
C’est aussi une ville à cheval sur la protection de l’environnement, qui développe année après année son réseau de pistes cyclables et entretient précieusement son patrimoine vert. C’est en synergie avec les différentes communes de l’agglomération que Colmar travaille, pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement du territoire.