Des rencontres pour une économie vitaminée

La dernière rencontre s’est déroulée dans les locaux du CIVA début juin. Pour l’occasion, elle a pris la forme d’un apéritif en l’honneur des vins d’Alsace.

Chaque trimestre, Colmar Agglomération convie les forces vives économiques du territoire à se rencontrer à l’occasion d’un petit-déjeuner. À quoi servent ces rencontres ? Sophie Jambon, responsable du développement économique à Colmar Agglomération, nous répond.

Ces rendez-vous réguliers réunissent les chefs d’entreprise ou branches professionnelles présents au sein de l’agglomération. Des élus et représentants de Colmar Agglomération y participent également. Ces rencontres se déroulent dans une entreprise ou structure différente à chaque fois. Elles permettent de créer une dynamique sur le territoire et resserrer les liens entre les différents acteurs de la vie économique.


S’informer

Ces petits-déjeuners sont l’occasion d’en apprendre plus sur l’actualité du moment et les projets de la collectivité. « L’attractivité d’un territoire passe par différents leviers, comme la qualité de vie. Pour les industriels, jouer cette carte est important ». Au cours de ces rencontres, la structure accueillante présente également son activité.

Créer du réseau

Pour les entreprises, ce sont des moments privilégiés pour se mettre en réseau. « Cela leur permet d’identifier les personnes avec qui elles partagent des problématiques ». 


Favoriser les temps informels

Ces rendez-vous sont articulés autour de temps d’échanges informels, qui permettent aux participants de se rencontrer. « Ces moments “ off ” permettent de formuler les choses de manière plus simple ».

Être à l’écoute des entreprises

« Pour Colmar Agglomération, ces rencontres permettent de prendre la température et de montrer qu’elle est au service des entreprises. C’est une institution du territoire, qui est là pour les entendre », conclut Sophie Jambon.


Promouvoir le vignoble alsacien

Le Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace (CIVA) réunit les professionnels des vins d’Alsace, soit plus de 950 opérateurs (caves particulières, coopératives, négociants). Cette institution, qui existe depuis 1963, travaille à la promotion des vins d’Alsace. Par ailleurs, elle assiste les opérateurs dans le développement durable des vignobles et la qualité des vins, et permet de faciliter les relations entre opérateurs.


Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !