La compositrice, pianiste et flûtiste est née et a grandi à Colmar. Adepte de voyages, de rencontres et de partages, elle a créé le groupe “Anw Be Yonbolo” avec la chanteuse malienne Naïny Diabaté. Les musiciennes seront en concert le 27 septembre 2025 dans le cadre du Colmar jazz festival.
« C’est le même feu qui m’anime aujourd’hui. » Même si Eve Risser a pris soin de construire sa propre maison musicale, composée de pièces et d’ambiances différentes, reste en elle cette envie de voyager, d’explorer, et toujours, d’alimenter sa flamme créatrice. Née à Colmar, la musicienne de 43 ans a commencé par apprendre le piano, puis la flûte, pendant 2 ans à l’école de musique de Wintzenheim, avant de s’inscrire au Conservatoire de Colmar. « J’ai su assez tôt, dès l’âge de 13 ans, que je voulais en faire mon métier. Professeure de piano, je me disais que ce serait pas mal. Mais je savais que j’aimais trop bouger ! Je transmets à ma manière malgré tout aujourd’hui, au travers de workshops et de masterclass », raconte-t-elle. « Et puis, je sentais que j’avais des facilités, que c’était l’activité qui me demandait le moins de mal tout en me procurant le plus de plaisir. J’étais à fond, j’adorais jouer. » Et cette sensation ne l’a jamais quittée.
« Envie de liberté »
Après son Bac, elle part étudier au conservatoire de Strasbourg puis au Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Paris. De 2008 à 2012, elle fait partie de l’Orchestre national de jazz en tant que pianiste, flûtiste, improvisatrice et compositrice. En 2009, elle rejoint collectif Umlaut créé sous l’impulsion du contrebassiste suédois Joel Grip.
Empreinte d’une « envie de liberté », elle « dessine sa personnalité musicale » au fil de ses expériences, entre la musique contemporaine, improvisée, le jazz. Eve Risser prend soin de mener ses propres projets artistiques et s’affranchit des codes. En 2013, elle crée le spectacle Pianos dérangés pour la Maîtrise de Colmar, qui explore l’aspect rythmique et percussif du piano.
Des attaches fortes à Colmar
En 2014, Eve Risser fonde et dirige son premier grand ensemble, le White desert orchestra, puis cinq ans plus tard, le Red desert orchestra. Elle n’a de cesse de réfléchir aux fonctions de l’artiste dans la société, à son rôle de musicienne et de « transmetteuse ». D’où sa volonté, au travers de ses orchestres « de recruter des gens ». Elle crée également en 2019 sa propre compagnie, ReVeR, qui est implantée à Strasbourg.
Pour “ Anw Be Yonbolo”, Eve Risser s’installe au piano et mêle sa sensibilité à celle de Naïny Diabaté, chanteuse malienne. « Naïny est une improvisatrice : elle ne fait pas la même chose deux fois ! Elle trouve des phrases incroyables. On s’éclate sur scène ! Et elle envoie une énergie que je n’ai jamais vue en France. On crée une musique à nous, avec ma tradition de musiques classique, contemporaine et de jazz, et ses influences de musiques mandingue et cubaine », se réjouit Eve Risser. “Anw Be Yonbolo” signifie “On est ensemble”, une expression utilisée au Mali pour répondre à quelqu’un qui ne va pas bien. « C’est pour signifier que, en tant que femmes leadeuses, on se serre les coudes, tu n’es pas toute seule. »
« Naïny Diabaté m’a donné envie de regarder mes propres racines », ajoute Eve Risser. On retrouve d’ailleurs des chants alsaciens dans les compositions du groupe franco-scandinave Ensemble-ensemble, qu’elle a créé. La musicienne reste attachée à Colmar, même si elle a pris son envol et est aujourd’hui basée dans le département Seine-Saint-Denis.
Je ne peux pas m’arrêter. Si je n’ai pas la chance d’avoir un concert pendant une semaine, alors je vais m’assoir à un piano ou sortir ma flûte, et me mettre en transe.
Eve Risser
La musique comme langage commun
« J’adore rencontrer des gens, et la musique est un super moyen d’y arriver », affirme Eve Risser. « Avec la musique, sans parler la même langue, sans utiliser de mot, il est possible de partager un moment avec quelqu’un, à l’autre bout du monde. »
En concert le samedi 27 septembre dès 20h30 à la salle de spectacles Europe.
Le jazz va à nouveau résonner dans les moindres recoins de la ville de Colmar, du 18 au 28 septembre 2025. Retrouvez la programmation complète sur colmar.fr/jazz