C’est la première entreprise à s’installer dans un atelier de La PEP’S, à Colmar. El Hocine Ali Rachedi et Soheib Haddad, deux amis d’enfance, ont créé Les Légumes d’à côté. Leur entreprise fait le lien entre les agriculteurs et les professionnels de la restauration pour leur fournir des légumes locaux.
Comment fonctionne votre entreprise ?
El Hocine Ali Rachedi : Nous proposons aux professionnels de la restauration (cantines scolaires, restaurateurs, etc.) des légumes cultivés près de chez nous. Pour cela, nous nouons une relation de confiance avec les agriculteurs, nos fournisseurs. Plus tard, nous aimerions aussi proposer ces légumes aux particuliers.
Soheib Haddad : À La PEP’S, nous louons un atelier qui nous sert de laboratoire de transformation pour éplucher, découper et conditionner les légumes : ils sont prêts à l’emploi.
Comment cette idée est-elle née ?
Soheib Haddad : Petit, j’avais l’habitude d’aller chercher des légumes ou du lait à la ferme du coin. Plus tard, j’ai été gérant de restauration rapide. J’ai été confronté à des difficultés au niveau des fournisseurs, du recrutement…
El Hocine Ali Rachedi : Nous nous sommes rendu compte du décalage entre la provenance lointaine de certains légumes et l’existence d’une production locale. Avec Soheib, depuis longtemps, nous souhaitions entreprendre ensemble, car nous partageons des valeurs. Nous avions envie de faire quelque chose d’utile, qui répond aux enjeux de demain.
Vous êtes originaires de Mulhouse. Pourquoi avez-vous souhaité vous installer à la Pep’s ?
El Hocine Ali Rachedi : Le Centre Alsace est l’emplacement idéal pour nous : beaucoup de nos fournisseurs se trouvent autour de Colmar, c’est une terre de maraîchage. La proximité avec les autres projets est enrichissante car cela nous permet de développer notre réseau. Et être entrepreneur, c’est ne jamais cesser d’apprendre…
Les entrepreneurs ont été finalistes régionaux en catégorie Création du concours Talents des Cités 2022 – de BPI France.
Lire aussi : L’entrepreneuriat s’épanouit à La PEP’S