La rédaction a testé pour vous

à la ludothèque du Centre socioculturel Europe,

je me prends au jeu !

J’ai testé pour vous la ludothèque, au sous-sol du Centre Europe. Là-bas, vous trouverez des jeux de toutes sortes et pour tous les âges. Vous pouvez les essayer sur place, ou en emprunter certains.


Suivez-moi, je vous emmène à la découverte d’une pépite : la ludothèque du Centre Europe. Quand j’arrive, je me dirige vers les escaliers qui mènent au sous-sol. Je tourne à droite et je vais au bout du couloir. Des flèches m’indiquent la bonne direction. C’est la dernière porte sur la droite.

J’entre dans la ludothèque. Je suis submergée par un océan de couleurs : jaune, rouge, vert, bleu… Dans cette salle, les murs sont tapissés de jeux de société, d’adresse et autres jeux pour enfants. « C’est en jouant que l’on se construit » : voilà ce que je lis sur une affiche collée au mur.

Nadia Laemmel, ludothécaire, m’accueille. Elle m’explique le fonctionnement de la ludothèque, répond à mes questions et me recommande certains jeux. Elle en connaît beaucoup. Grâce à la ludothèque, je peux tester les jeux et savoir quels sont ceux que je préfère ou au contraire, que j’aime moins. 

À la ludothèque, que des gagnants

Nadia Laemmel me propose de jouer à Lucky Numbers. Le concept ? Sur un petit plateau carré, il faut placer les pions numérotés du plus petit au plus grand, de gauche à droite, de haut en bas, en diagonale… Et en plus, il y a des pions imposés ! « C’est un jeu de réflexion », me glisse Nadia Laemmel. Et de chance aussi… 

Je perds lamentablement la première partie. La chance du débutant, ce n’est pas pour moi. Mais peu importe, « il faut toujours un gagnant et un perdant ! », assure la ludothécaire, tout sourire. Pour la deuxième partie, une autre joueuse, Mihaela, se joint à nous. On rigole bien. Je ne connaissais pas mes deux compagnes avant de tester ce jeu, pourtant la complicité se crée rapidement. La partie se finit. On félicite Mihaela, la gagnante.

Je n’ai pas vu le temps passer. A la ludothèque, on oublie ses soucis. Et il n’y a que des gagnants…

Clotilde, pour la Rédaction

Mode d’emploi

Ouverture : les lundis de 14h à 18h, les mercredis de 10h à 12h et de 14h à 18h, les vendredis de 10h à 12h et de 16h à 18h.

Vous pouvez emprunter 3 jeux à la fois, pour une durée maximum de 3 semaines. Une adhésion annuelle de 10 euros est demandée, puis un euro par jeu.

Renseignements sur les tarifs et le fonctionnement auprès du Centre socioculturel,
13 rue d’Amsterdam,



La ludothèque, c’est…

Plus de 1000 jeux et jouets, tous confondus

Plus de 630 jeux proposés à l’emprunt

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !