Avec le thème de la liberté comme fil rouge, la 33e édition du Festival du livre sera riche en découvertes. Ces deux jours permettront de célébrer le livre, la lecture et l’écriture, au travers de rencontres exceptionnelles et d’ateliers. Des grands noms seront présents, voix incontournables de la scène littéraire actuelle, tandis que des nouveautés sont au programme…
L comme Liberté
« Le livre est vecteur de liberté. » Avec cette affirmation, Jacques Lindecker, conseiller littéraire du festival depuis 2019, donne le ton. Une multitude de rendez-vous variés permettront d’explorer cette notion, pendant deux jours.
Elle trouve un résonance particulière dans le monde actuel. « Une guerre est arrivée presque à nos portes », rappelle Jacques Lindecker, qui met aussi en avant ce paradoxe : « Aujourd’hui, nous avons des outils à notre disposition qui nous donnent illusion d’une liberté absolue. » Enfin, « le thème de cette édition est un clin d’œil au sculpteur colmarien Auguste Bartholdi », ajoute Salvatore Armenia, chargé de mission des bibliothèques de Colmar. Son œuvre phare, “La liberté éclairant le monde”, reste l’un des symboles de liberté les plus célèbres au monde.
I comme Invitation
Gratuit, le Festival du livre se veut accessible à tous. Tout amoureux du livre, curieux, jeune ou moins jeune, est invité. En 2019, année de référence, 25 000 visiteurs ont répondu présents. « C’est une manifestation populaire et de qualité. Valeur refuge pendant la pandémie, le livre raconte des histoires de vivre ensemble », affirme Jacques Lindecker. La programmation répond aussi à des exigences fortes. « On veut des voix qui témoignent, des voix puissantes et argumentées. »
Franz-Olivier Giesbert
V comme Voyage
Quand un lecteur s’empare d’un livre, tout un monde s’ouvre à lui. Le livre permet de rêver, de s’échapper, de réfléchir et parfois de se remettre en question. C’est une pause sublime dans la vie quotidienne. Le Festival du livre propose de poursuivre ce voyage, d’explorer de nouveaux horizons. « Grâce au livre, on se libère des chaînes de l’exclusion, des stéréotypes et de nos préjugés », renchérit Jacques Lindecker. Et malgré l’émergence des écrans, le livre papier reste à la page. .
Michel Bussi
R comme Rencontres
Une riche programmation attend les visiteurs. Des entretiens seront organisés avec des auteurs autour de questions transversales. Des rencontres sur le conflit, la terre, la justice en France, l’engagement ou encore les changements de vie sont prévues. L’occasion de voir et d’entendre vos écrivains préférés : Michel Bussi, Agnès Ledig, Virginie Grimaldi, Natacha Calestrémé, mais aussi Arnaud Cathrine ou Julia Deck. Christophe Haag vous en dira plus sur la chance, et comment faire pour la saisir… Franz-Olivier Giesbert endossera le rôle de grand témoin politique et Gilles Pialoux celui de grand témoin de la résilience. Jim Fergus, un mythe de la littéraire américaine, est aussi à l’affiche.
Le festival permet la rencontre des lecteurs avec les auteurs, mais aussi les libraires, associations, bibliothèques et autres structures.
Agnès Ledig
E comme Écoles
En amont de l’événement, des écrivains se rendront dans les classes d’écoles, de collèges et de lycées de Colmar et alentour pour échanger avec les élèves. Au préalable, les élèves travaillent sur l’œuvre de l’auteur, ou le thème de la liberté. Un projet mené en lien avec l’association AbéCéDaire, les enseignants, professeurs documentalistes, mais aussi les bibliothèques municipales et la Bibliothèque d’Alsace.
Le rendez-vous “off”
Sylvain Tesson… Son nom vous dit quelque chose ? Ecrivain voyageur et aventurier, l’auteur relate les expéditions extraordinaires qu’il a réalisées aux quatre coins du monde, dans des conditions extrêmes. En 2011, il obtient le prix Médicis essai pour son ouvrage Dans les forêts de Sibérie, après avoir vécu six mois en ermite dans une cabane au sud de la Sibérie. En 2019, son livre “Panthère des neiges” reçoit le Prix Renaudot.
L’écrivain sera sur le plateau de la Comédie de Colmar (CDC), le 5 décembre, pour un échange avec Jacques Lindecker.
« Pour chacun d’entre nous, la liberté est un souffle, une dérobade aux normes, aux compromis, aux censures. »
— Jacques Lindecker
Auteur, chroniqueur pour
le journal L’ Alsace, et conseiller littéraire pour Colmar