Depuis 1975, l’école d’arts plastiques de la Ville propose des cours pour apprendre à s’exprimer, développer son imagination et sa curiosité. Cette année, de nouveaux enseignements sont dispensés.
Avec des gestes lents et maîtrisés, Sandra pétrit l’argile. Debout dans la salle de céramique, l’élève semble concentrée, apaisée. C’est l’une des adultes inscrites au cursus à temps plein de l’école d’arts plastiques. Elle se destine à devenir céramiste. « Cette activité m’exalte et me passionne. »
« Chaque élève a sa propre réponse »
En général, les élèves s’inscrivent à l’école d’arts plastiques à dessein. Dans tous les cas, les âmes curieuses trouveront de quoi s’épanouir. Née en 1975, l’école s’adresse à une variété de publics : jeunes, adolescents, adultes, ou lycéens qui veulent intégrer les écoles supérieures d’art ou de design. Mais sa ligne directrice reste la même : « On ne formate pas les élèves. Les enseignants donnent des sujets, qui sont des prétextes à l’apprentissage de la technique et à l’expression de soi », explique Thomas Perraudin, le responsable de l’école. « Chaque élève a sa propre réponse. » En plus du cursus à temps plein, des cours du soir et extrascolaires sont proposés (12 en tout). Environ 180 élèves sont inscrits cette année.
Françoise, par exemple, est conquise. « C’est comme si on me donnait un bonbon ! Ce genre de cours réveille l’imaginaire. On peut partir d’une première idée et arriver à quelque chose d’inattendu. » Inscrite depuis six ans, elle suit l’enseignement de « volume porté ». Dans ce cadre, les élèves créent des œuvres en volume qui peuvent être portées et structurent le corps, à l’aide de différentes techniques et matériaux.
Qu’est-ce qui pourrait motiver un potentiel élève à s’inscrire dans cette école ? Thomas Perraudin a la réponse : « S’il aime expérimenter, être surpris, découvrir, apprendre, s’amuser, rencontrer d’autres personnes et d’autres points de vue… »
Chaque année, un thème dicte l’orientation des travaux : en 2022/2023, il s’agit du blanc. Une exposition, avant les vacances d’été, se déroulera à l’espace d’art contemporain André-Malraux.
1983
C’est à cette date que l’école d’arts plastiques se dote d’un cursus à temps plein. Il s’adresse à de jeunes bacheliers qui souhaitent intégrer les écoles supérieures d’art, d’arts appliqués, ou encore les cursus universitaires. Cinq adultes peuvent aussi en faire partie.
36 heures d’enseignement sont au programme chaque semaine.
Bon à savoir
Les tarifs des cours de l’école d’arts plastiques ont évolué !
Un élève inscrit depuis 25 ans !
À 75 ans, Alfred est le doyen de l’école d’arts plastiques. « Quelques jours après avoir pris ma retraite, j’étais déjà inscrit ! », raconte le Colmarien. Cela fait 25 ans qu’il suit des cours dans cette école. Cette année, il assiste au nouveau cycle de conférences et à cinq autres enseignements : gravure, volume porté, modèle vivant, peinture et illustration/BD. « On apprend tout au long de sa vie ! », affirme-t-il.
LES NOUVEAUTÉS !
Deux nouveaux cours, dispensés par des professionnels du métier, sont au programme cette année. Depuis la rentrée, un cours de céramique est proposé aux enfants de 9 à 13 ans, le mercredi après-midi. Un cours de vidéo démarrera en janvier, les samedis matin.
Un cycle de conférences pour s’initier à l’histoire de l’art
Plongez-vous dans l’histoire de l’art grâce à ce tout nouveau cycle de conférences. Cette année, les conférences explorent le thème du paysage et ses différentes approches artistiques au fil des époques. Historienne de l’art, commissaire d’exposition et chercheuse indépendante, Viktoria von der Brüggen anime ce cycle.
Les conférences s’adressent à tout public, connaisseur ou non de l’histoire de l’art. Elles sont dispensées à l’auditorium du Pôle média-culture Edmond-Gerrer (entrée par la rue du Chasseur). Les inscriptions se font auprès de l’École d’arts plastiques de Colmar au