Il y a comme un air de printemps qui souffle sur Colmar. Une période de renouveau, propice à la fête et au jardinage. D’ores et déjà, « Colmar fête le printemps » rend hommage à cette saison de la plus belle des manières : marchés authentiques, décors originaux, concerts de rue…
Mais le printemps, c’est aussi le réveil de la nature. Dans cette optique, la Ville propose diverses animations, comme la journée du géranium, ou bien le concours de décoration florale.
Colmar fête le printemps !
A l’occasion de la dixième édition de « Colmar fête le printemps », le centre-ville s’est paré de ses plus belles couleurs. Un événement organisé par l’Office de tourisme en partenariat avec la Ville.
La chasse aux animations a déjà commencé…
Des marchés plein de charme
Deux marchés sont installés place des Dominicains et place de l’Ancienne douane, dans un décor fleuri. Une soixantaine de chalets vous attendent. Vous trouverez toute une variété de produits
originaux, spécialités locales et décorations de Pâques.
Des artisans créateurs
Découvrez aussi trois expositions-ventes, au Koïfhus. « Coquilles d’art » vous en mettra plein la vue avec ses œufs décorés. « Eclats de terre, éclats de verre », quant à elle, sera dédiée aux secrets de fabrication de la poterie et de la céramique. Enfin, l’exposition « Déclinaisons textiles » rassemblera des créateurs textiles.
Du 15 au 18 avril
La ferme en ville
Petits et grands pourront découvrir, au cœur des marchés de Pâques, différents animaux de la basse-cour. A l’entrée de la place de l’ancienne douane, une lapine de 8,5 kg vous accueillera : sans aucun doute, la mascotte de l’événement. La Société d’aviculture de Kembs, la ferme du Saesserlé et la ferme Irrkrüt participent à cette animation.
Des concerts de rue
C’est l’élément indispensable à toute bonne fête : la musique. Et elle sera au rendez-vous ! Les concerts de rue animeront les balades des visiteurs, pendant les week-ends.
Des animations pour toute la famille
D’autres animations viennent compléter ce tableau printanier : des chasses aux oeufs, des visites guidées du centre historique, en journée ou en soirée, des dégustations commentées dans les caves de vignerons ou encore, des projections mapping à découvrir sur les bâtiments de la Ville à la tombée de la nuit…
La journée du géranium, ça dépote !
La Ville de Colmar propose une journée spéciale dédiée au fleurissement des jardins et des balcons. Le 8 mai, les habitants auront la possibilité d’acheter, auprès de trois horticulteurs, des géraniums et autres fleurs de saison. Un service de rempotage gratuit est proposé par le service des Espaces verts à ceux qui apporteront leurs pots de fleurs.
Le 8 mai, de 8h à 13h, sur le parking du parc des expositions.
Cultivons notre jardin
Qu’est-ce qu’on plante ?
Pour une floraison optimale durant les beaux jours, plantons dès le mois d’avril les fleurs suivantes : dahlias, rhododendrons, clématites à grandes fleurs, lilas de Californie, ou des plantes vivaces hautes, comme les roses trémières ou les asters.
Qu’est-ce qu’on sème ?
Côté potager, courges, carottes, choux, radis, et autres légumes peuvent être semés.
Concours de décoration florale :
comment s’inscrire ?
Vous avez la main verte et vous aimez décorer votre habitation de fleurs et plantes colorées ? Alors tentez le concours de décoration florale (maisons fleuries). Il est ouvert à toute personne dont le jardin ou les réalisations florales sont visibles d’une rue ou d’une voie passante.
La participation est gratuite. Pour s’inscrire, retirez un formulaire d’inscription à l’accueil de la mairie (rez-de-chaussée) ou téléchargez le formulaire d’inscription, sur le site colmar.fr
Le formulaire complété est à faire parvenir avant le 13 juin à : Mairie de Colmar – Service des espaces verts 16 rue Frédéric Chopin – 68000 Colmar
Rendez-vous aux jardins
Marylène et Michel Martin ont un jardin exceptionnel : une myriade d’espèces insolites se développent dans ce paradis vert, qu’ils entretiennent à l’aide de méthodes naturelles. Venez le découvrir le samedi 4 ou dimanche 5 juin à 14h, dans le cadre des « Rendez-vous aux jardins », organisés par le Ministère de la Culture.
Inscription obligatoire au :