Ils peuvent être grands, petits, élancés, touffus… à Colmar, on peut observer de nombreuses espèces différentes d’arbres. Michel Martin, passionné de botanique, a récemment animé une visite à la découverte des arbres remarquables et insolites de la ville. Certains ont retenu notre attention.
Suivez le guide…
Les fleurs roses de l’arbre du Judée
La visite du 7 mai dernier, proposée par le Musée d’histoire naturelle et d’ethnographie, commence cours Waldner-Stephan, dominée par un arbre magnifique : un arbre de Judée, ou Cercis Siliquastrum. A sa floraison en avril, il révèle de magnifiques fleurs roses. Certaines poussent même directement sur le tronc. Planté en 1791, cet arbre a plus de 200 ans.
Le ginkgo biloba du square Thomas
Le square Thomas est un bel écrin de verdure, à quelques pas des tilleuls du Champ-de-Mars. On y trouve par exemple un ginkgo biloba, originaire de Chine. En automne, il resplendit d’un jaune éclatant.
L’olivier du square Méquillet
Dans ce square, Michel Martin s’arrête devant un petit arbre, caractéristique du bassin méditerranéen : un olivier. « Il y a 40 ans, planter de la lavande ou du romarin dans notre région n’était pas concevable. Maintenant, c’est possible. » A cause du réchauffement climatique, la végétation change progressivement. Les botanistes sont au premier rang pour observer ce phénomène. A l’inverse, d’autres espèces locales souffrent des sécheresses à répétition.
Le parc du Château d’eau : un musée arboré
Aménagé à la fin du 19e siècle, ce parc servit aux vignobles et jardins expérimentaux de la société d’horticulture et de viticulture. Aujourd’hui, en s’y promenant, on observe de nombreuses espèces différentes : cèdre de l’Atlas, métasequoia, érable sycomore, thuya occidentalis, marronnier d’Inde, séquoia géant. Un maclura d’une dizaine d’années fait aussi partie du paysage.
Sous la coupole du hêtre pleureur
Dernier arrêt au parc Saint François-Xavier. Après un cèdre de l’atlas, un charme, un catalpa, un noisetier de Byzance, on tombe sur un hêtre pleureur. Ses grandes branches forment une impressionnante coupole, qui permet de trouver un peu d’ombre. La visite se termine par la découverte d’un taxodium distichium (ou cyprès de Louisiane), originaire d’Amérique du Nord. Sa particularité ?
Ses racines remontent pour pouvoir respirer et forment des pneumatophores.
Qui est Michel Martin ?
Agent du service des espaces verts de la Ville jusqu’à sa retraite en 2007, Michel Martin est un expert du patrimoine arboré de Colmar. Son épouse Marylène et lui, passionnés de nature, continuent d’animer des sorties naturalistes.
Les visites sur ce thème sont à retrouver sur :