Emilie Deckert et Lise Lebran
Elles préparent un raid humanitaire dans le désert
Emilie Deckert et Lise Lebran participent au raid humanitaire des “Bretz’elles des sables”, du 14 au 26 octobre, en Tunisie.
En février, quand Emilie Deckert a demandé à son amie d’enfance Lise Lebran si elle voulait participer au raid humanitaire des “Bretz’elles des sables”, cette dernière n’a pas hésité une seule seconde. « Ça tombait sous le sens », explique Lise Lebran, psychomotricienne. Après tout, elles n’avaient que 3 ans quand leur amitié est née, grâce à la baby gym. Vingt-sept ans plus tard, elles se lancent un nouveau défi à deux.
Elles font partie des équipages qui, en octobre, partiront d’Alsace en 4×4 pour rejoindre le désert tunisien dans un but humanitaire : le financement de la construction d’un puits au camp Hedi, destiné au passage des caravanes des nomades et aux haltes touristiques.
Les équipages sont à 100% féminins.
« La portée humanitaire de ce voyage nous a attirées. On voulait se sentir utiles et sortir de notre zone de confort », explique la Colmarienne Emilie Deckert, infirmière. « Ce n’est pas une course », précise sa coéquipière.
Avant le départ, de nombreux préparatifs les attendent. Elles recherchent des sponsors pour financer leur voyage et l’action humanitaire. Elles récoltent aussi des dons de matériel qui seront distribués sur place.
+ D’infos : page Facebook “30’ailes – raid solidaire”
Christian Zwickert
Le cuisinier de la Préfecture pendant presque 20 ans
Le Colmarien, né en Allemagne en 1952, a préparé les repas à la Préfecture pendant plus de 19 ans.
Depuis l’enfance, Christian Zwickert aime passer du temps en cuisine. « Dès que ma mère préparait quelque chose, je l’aidais : battre les blancs en neige, faire une mayonnaise… En commençant mon apprentissage, je connaissais déjà les bases », raconte le Colmarien, membre du Conseil des Sages.
Au cours de sa carrière, il devient chef de cuisine au sein d’une maison prestigieuse : le restaurant de Jean Schillinger, qui décroche une deuxième étoile au guide Michelin pendant qu’il y travaille.
En 1998, il entre à la Préfecture du Haut-Rhin. Ses missions : préparer les repas et participer à la gestion de la résidence. Avec son équipe, il organise les cocktails, déjeuners ou dîners de travail. Il se souvient des visites de nombreux officiels : ministres, généraux, etc.
Cette fonction lui a permis de réaliser des mets variés qui sortaient parfois de l’ordinaire. Même si, à partir des années 2010, le nombre de réceptions a baissé.
Pendant toutes ces années, Christian Zwickert a vécu sur place, dans un appartement de fonction. Il a donc tissé des liens. « Encore aujourd’hui, je téléphone à certaines familles. »
Un parcours atypique ?
Un projet original ?
Transmettez vos idées de portrait à :