Le Musée du jouet a 30 ans cette année. Depuis décembre 1993, il émerveille les petits et les grands grâce à sa collection fournie de jouets anciens ou modernes.
Au 40 rue Vauban, les jouets ont un statut particulier. Ce sont des objets qui racontent une histoire : celle de notre lien intime avec le jeu, depuis notre enfance. Entretien avec Mona Lévèque, la directrice nouvellement arrivée, et Jean-Claude Nock, président depuis 2015 de l’association Musée animé du jouet et des petits trains (MAJEPT). Cette dernière gère la structure dans le cadre d’une délégation de service public.
Pourquoi est-il important de conserver des jouets et de les exposer dans un musée ?
Mona Lévèque : “Les jouets parlent à tout le monde, ce sont des objets universels. Peu importent l’époque ou la situation géographique, les Hommes ont toujours joué, et ce, dès la Préhistoire ! Les jouets sont aussi le miroir des évolutions de la société.”
Jean-Claude Nock : “Ils favorisent le dialogue entre les générations. J’entends souvent des parents dire à leurs enfants : “Tu vois, j’ai joué avec ça moi !” Dans le livre d’or, les visiteurs nous partagent leur sentiment de retour en enfance ou de nostalgie. Cela prouve que le Musée s’adresse non seulement aux enfants, mais aussi aux adultes !”
Comment conserver des jouets ?
M. L. : “C’est une question complexe car les jouets sont souvent composés de matériaux composites, qui ne nécessitent pas les mêmes conditions de conservation. Par ailleurs, beaucoup sont en plastique. Or, c’est un matériau récent, qu’on connaît encore assez peu. Au Musée, nous veillons à assurer la bonne conservation des collections au regard de ces problématiques. Un groupe de travail est dédié à cette question.”
Le Musée du jouet permet-il aussi d’essayer certains jeux ?
M. L. : “Oui, de plusieurs manières. Au rez-de-chaussée, un espace de jeu est à la disposition des visiteurs : jeux de construction, de dames, d’échecs… On peut aussi tester d’anciens jeux vidéo. Les agents d’accueil peuvent répondre aux questions, expliquer les règles, voire devenir des compagnons de jeu. Une salle d’activités est aussi accessible au premier étage”.
J.-C. N. : “Au deuxième étage, le Musée dispose de plusieurs réseaux de petits trains que les visiteurs peuvent déclencher. Une équipe de bénévoles s’occupe de la maintenance de ce matériel d’animation, des “chefs de gare” qui réparent les locomotives, les rails…”
Une professionnalisation depuis 2015
Le Musée du jouet s’est engagé il y a quelques années dans une démarche de professionnalisation.
Les objectifs ? Améliorer la conservation et la valorisation des collections, mais aussi développer des actions pédagogiques pour le public.
Un important travail d’inventaire est en cours, qui donnera aux équipes une connaissance fine des collections. Par la suite, une réflexion sur l’identité du Musée pourra être engagée. Le Musée vise, à terme, l’obtention de l’appellation “Musée de France”.
LE MUSÉE C’EST
+400 m2 | de surfaces d’exposition
75 000 | visiteurs par an en moyenne
Des jouets par milliers
Plus de 5 000 jouets, du 19e siècle à aujourd’hui, font partie des collections.
1 500 sont exposés dans le parcours permanent, dont des jeux de construction, poupées, petits trains, jouets mécaniques, jeux vidéo et robots…
Jouer est un art : les réserves se dévoilent
Installée depuis octobre dernier, cette exposition propose de découvrir plus de 200 jouets de différentes époques, dont des pièces qui n’avaient encore jamais été montrées au public. Les jouets sont mis en résonance avec neuf domaines artistiques, de l’architecture à la littérature en passant par le cinéma ou les jeux vidéo. Dans l’îlot central, un diorama fantastique composé de Playmobil® a été mis en place par Claude Steiblé de l’association En avant figurines. Les visiteurs sont invités à retrouver des références culturelles dans cette mise en scène…
“Cette exposition explore la manière dont les jouets incitent les enfants à être créatifs, mais aussi la manière dont les artistes ont participé à la conception de jouets”, explique Mona Lévèque. Alice Faroche, chargée d’inventaire, et Mégane Liguori, régisseuse, en sont les commissaires.
À découvrir jusqu’au 1er octobre 2023.
LES DATES CLÉS
1985
Création de l’association MAJEPT par Georges Trincot, peintre et collectionneur de jouets anciens, et Pierre Patoor.
1986
Acquisition par la Ville de la collection de jouets de Georges Trincot, qui comprend 1 400 objets.
1993
Ouverture du Musée du jouet dans l’ancien cinéma “Le Vauban”, dans la rue Vauban.
2012
Inauguration de l’extension du Musée, qui a également été rénové, après des travaux de plus de 500 000 euros.
2015
Début d’une démarche de professionnalisation.
2018
Création du service des publics et ouverture de la salle d’activités.