C’est un bâtiment dans lequel les habitants de Colmar travaillent, se marient ou effectuent leurs démarches administratives. Faisons le point sur l’histoire de l’hôtel de ville, rue des Clefs. Jean-Marie Schmitt, vice-président de la Société d’histoire et d’archéologie de Colmar, y a travaillé pendant 40 ans.
« En tant que mairie, ce bâtiment a été au cœur de l’histoire. Il a été le témoin direct d’événements historiques », analyse Jean-Marie Schmitt. Pour ne citer qu’un événement, c’est à cet endroit que le drapeau tricolore est hissé à la libération, le 2 février 1945.
Jean-Marie Schmitt a été responsable du service des archives municipales pendant 20 ans, de 1979 à 1999. Il travaillait d’abord dans les bureaux au 1er étage de l’hôtel de Ville, avant que le service ne déménage dans l’ancien bâtiment de la Soupe populaire, place de la Mairie*, en 1982. Puis de 1999 à 2019, Jean-Marie Schmitt occupait le poste de Directeur des affaires culturelles de la Ville. Il est alors retourné travailler dans le bâtiment principal, mais a pris place au 3e étage. C’est donc dans ces murs que l’historien a passé la plus grande partie de sa vie professionnelle. Vice-président de la Société d’histoire et d’archéologie de Colmar, ancien conservateur du Musée Bartholdi, Jean-Marie Schmitt a par ailleurs beaucoup écrit sur l’histoire de Colmar.
L’importance historique et administrative de l’Hôtel de ville n’est pas à démontrer. Mais un petit détail a toujours suscité la curiosité de Jean-Marie Schmitt. Sur la fontaine de la cour intérieure sont disposés des tritons en bronze. Depuis son bureau, il pouvait les observer. Des éléments décoratifs qui, pour lui, restent un « mystère ». C’est aussi l’entrée minérale, côté rue des Clefs, qui attire son attention. Un endroit où est disposée une plaque listant les noms des fonctionnaires municipaux tombés lors des guerres. Et devant laquelle, tous les ans, une cérémonie commémorative se déroule en leur mémoire.
Chronologie
Hôtel de l’abbaye de Pairis
Cette abbaye cistercienne a été fondée au 12e siècle, près d’Orbey. D’emblée, elle a bénéficié de domaines et de possessions à Colmar. Pour les gérer, elle a fait construire une grande cave à vin à Colmar. Puis, au 18e siècle, en 1775, elle a acheté un immeuble de la rue des Clefs, en guise de pied à terre, qu’elle a détruit pour y construire l’actuel bâtiment.
Préfecture
« En 1790, après la Révolution, les religieux ont été expulsés et ont perdu leurs biens », continue l’historien. Le bâtiment devient alors le premier hôtel du département du Haut-Rhin, nouvellement créé. En tant que tel, le président du Directoire du Département siège à cet endroit. Puis, en 1800, avec la création des Préfets par Napoléon Bonaparte, la Préfecture du Haut-Rhin s’installe à cet endroit.
Hôtel de Ville
En 1866, les services de la Préfecture prennent place dans le nouvel Hôtel de la Préfecture, qui vient d’être construit dans la rue Bruat, au sud du Champ-de-Mars. Les services de la mairie s’installent alors rue des Clefs. Et y sont toujours.
La nouvelle mairie
En 1982, la mairie est dotée d’une extension moderne, construite en parallèle de l’aménagement de la place de la Mairie. C’est à cet endroit que l’entrée au public se situe.
L’anecdote
« En 1828, le roi Charles X a réalisé une grande tournée dans son royaume, car son gouvernement commençait à avoir du plomb dans l’aile. Le roi a séjourné 2 jours à Colmar, dans ce bâtiment », raconte Jean-Marie Schmitt. Les Colmariens, pour cette visite, ont donc mis les petits plats dans les grands. Jean-Marie Schmitt qualifie cette réception de « pharaonique ». Et pour cause : « L’intérieur du bâtiment a été démoli pour construire une partie des appartements et une salle de bal temporaire. Des entresols ont été supprimés. » Après son départ, l’intérieur a été remis en état.
Le saviez-vous ?
L’architecte de l’hôtel de l’abbaye de Pairis s’appelle Gabriel-Ignace Ritter. Il est également l’auteur de plusieurs monuments en Alsace, notamment l’Église Notre-Dame à Guebwiller.
*Les Archives municipales sont dorénavant situées à la Maison des archives, au 33 rue des Jardins dans le secteur du Grillenbreit.