Musée d’histoire naturelle : Jean Linnhoff peint les paysages alsaciens

L’artiste peintre Jean Linnhoff a réalisé une toute nouvelle fresque panoramique pour le Musée d’histoire naturelle et d’ethnographie de Colmar, en mars 2025. Une évocation de la diversité des paysages alsaciens, destinée à habiller la salle sur la biodiversité locale.

Des montagnes vosgiennes en passant par les vignobles pour arriver dans les marais du Ried. Vous rencontrerez un papillon, une libellule ou encore un scarabée. Sur 17,40 m de long et environ 2,20 m de haut, la nouvelle fresque panoramique du Musée d’histoire naturelle et d’ethnographie de Colmar propose un voyage dans la diversité des paysages alsaciens. À la fois informative et évocatrice, elle s’intègre dans la salle dédiée à la biodiversité de notre région, au premier étage. Et constitue la toile de fond du diorama présentant plusieurs animaux naturalisés : cerf, lynx, loup, etc.

« Montrer les animaux dans leur environnement naturel »

C’est l’artiste peintre colmarien Jean Linnhoff qui l’a conçue et réalisée, entre le 10 et le 26 mars 2025, à la demande du musée. Cela fait partie d’une opération globale de modernisation des salles d’exposition permanente, en lien avec les services techniques de la Ville.
Auparavant, des panneaux blancs recouvraient les murs. « Avec cette fresque, nous voulons montrer les animaux dans leur environnement naturel », explique Agathe Mulot, directrice du musée. Et le choix a été fait de la réaliser en noir et blanc, pour mettre en valeur les animaux.
« J’ai réalisé une pré-maquette sur ordinateur, sur la base du cahier des charges transmis par le musée qui comprenait de nombreuses photos. J’ai fait des recherches et me suis inspiré d’autres photos. Mais en grande majorité, il s’agit d’une composition personnelle », explique Jean Linnhoff.
L’artiste joue sur différents plans pour une véritable immersion. Au premier plan, les éléments sont peints au pinceau pour accentuer les détails. Au contraire, il a utilisé la bombe de peinture pour réaliser les paysages à distance. Les transitions entre les différents environnements se font naturellement, en douceur. « L’ensemble est inspiré des techniques à l’encre de chine dans les estampes japonaises », explique Jean Linnhoff.
Ce n’est pas la première fois que l’artiste signe une œuvre au musée. « En 2008, j’ai réalisé le portrait du chimpanzé qui se trouve sous le porche, à l’entrée. Et ce musée, je le connais bien. Je l’ai visité quand j’étais enfant, et je l’ai fait visiter à mes enfants ! », sourit le peintre.
Dans cette même salle, de nouveaux panneaux explicatifs avec des moulages d’empreintes ont été installés. Les espaces consacrés à l’Égypte ancienne ont également bénéficié d’un rafraîchissement.

Vous pourrez découvrir la fresque du 5 au 20 avril, période d’ouverture des salles d’exposition. Du 21 avril jusqu’en juin, le musée ferme à nouveau dans le cadre de la poursuite des travaux de modernisation. Mais les activités et ateliers continuent, alors profitez-en !
+ d’infos : museumcolmar.org

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !