FORTSCHWIHR
Le Comité des sages nettoie cinq bunkers
Les membres du Comité des sages débroussaillent cinq bunkers, dans l’optique de créer un parcours historique.
Jean Hunsinger, vous êtes le chef de projet. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Dans les forêts autour de Fortschwihr, il y a cinq bunkers. Ces ouvrages ont été construits en 1935 par le 152e régiment d’infanterie et faisaient partie de la ligne Maginot. Avec des membres du Comité des Sages de Fortschwihr, nous débroussaillons et nettoyons ces bunkers. L’objectif est de les mettre en valeur. Des habitants et le 152e RI nous ont aussi aidés.
Comment vous est venue cette idée ?
J’ai lu un article dans le journal, en juin 2020, qui parlait du dynamitage du pont de l’Ill à Horbourg-Wihr, au début de la Seconde guerre mondiale. Je me suis dit, tiens, je vais réviser mon histoire. Ensuite, lors de la première réunion du Comité des sages, en avril dernier, j’ai repensé à ces bunkers. J’ai parlé de cette idée, qui a été très bien accueillie.
Vous êtes donc un passionné d’histoire...
Oui, en particulier celle de mon village. J’ai fait des recherches sur le Général Kleinenberg, un général napoléonien qui a donné son nom à une rue, ou encore sur les liens de Bartholdi avec Fortschwihr.
HORBOURG-WIHR
Laurence Schaeffer
Une candidate qui veut lutter contre la grossophobie
Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir candidate à l’élection de Miss Ronde Alsace ?
J’ai découvert l’existence de ce concours pendant le premier confinement, en 2020. Je me suis dit, pourquoi pas ! Ça m’a plu car les critères d’adhésion sont assez ouverts.
C’est aussi une façon de montrer que même si on est ronde, on est tout aussi jolie. On peut représenter une marque, par exemple. Et au fond, la beauté, ce n’est pas que l’enveloppe. Au-delà du concours, j’aimerais me rendre dans les écoles et mener des projets de lutte contre la grossophobie.
J’ai 36 ans, et c’est le premier concours auquel je participe. J’ai déjà gagné beaucoup, au travers des moments passés et des gens rencontrés.
Comment vous préparez-vous à cette échéance ?
Dix-sept défis sont proposés. Il faut réaliser des shootings photo, ou des tutos, entre autres. Ils nous rapportent des points. Mon objectif est de tous les faire. Je partage ces activités avec mon chéri et ma famille. J’ai aussi réalisé un reportage contre la grossophobie, qui présente plusieurs profils de personnes. C’était très émouvant, car on parle de choses intimes.
L’élection de Miss Ronde Alsace se déroulera le 11 juin à Habsheim. Dès maintenant, votez sur :
Un parcours atypique, un projet original dans l’agglomération ?
Faites-vous connaître :