Une résidence d’artistes au Grillen pour créer un spectacle

Cocon favorable à la création artistique, la salle colmarienne Le Grillen accueille une résidence d’artistes sur 5 semaines, depuis le 2e semestre 2024. “L’île de la Couronne”, spectacle de théâtre musical, sera joué les 9 et 10 mars 2025.

Pendant la résidence, les chanteuses ont testé des modèles de décors en carton, sur scène.

Il a grandi et fait ses armes à Colmar. Il ne s’agit pas d’une personnalité locale, mais bien du spectacle jeune public “L’île de la couronne”. « Soutenir la création locale fait partie de l’ADN du Grillen », rappelle à juste titre David Hild, régisseur général, en charge de la programmation jeune public. La structure artistique accompagne depuis de nombreuses années les groupes de musique du territoire. Mais à cette occasion, elle va plus loin : Le Grillen et la Ville de Colmar sont co-producteurs de ce spectacle.
Les Colmariennes Sarah Frick et Fiona Chaudon, chanteuses lyriques et comédiennes de la compagnie Art’mel ont investi le Grillen en juillet, octobre et décembre 2024, le temps d’une semaine à chaque fois. Les deux dernières semaines de résidence se tiendront en février et mars 2025.

« On s’attache aux personnages »

La dramaturge Marcela Bernardo a co-écrit et mis en scène le spectacle. “L’île de la couronne” amène les spectateurs sur un île déserte où les faits et gestes de habitants sont dictés par une “Couronne”, une instance supérieure, vague et anonyme, mais qui manie une autorité absolue. Ce spectacle, à la teneur hautement symbolique, invite le public à se poser des questions. C’est une réflexion sur l’isolement, l’individualisme, le libre arbitre, ainsi que la toute-puissance des écrans. Le tout, présenté au travers d’une histoire drôle et loufoque. « Il y a beaucoup d’humour et on s’attache aux personnages », assure Sarah Frick.

Le spectacle, pendant la résidence, s’est construit de manière très concrète. Les artistes travaillent à la fois sur l’aspect théâtral, la musique, et bien entendu, les décors « dans des conditions de plateau », souligne la chanteuse mezzo-soprano. C’est l’occasion d’ajuster les mouvements, les répliques, et aussi, de disposer d’un autre regard. Au Grillen, « toute l’équipe est impliquée ». Les décors, au départ, sont simplement des prototypes en carton, puis sont construits sur cette base. « Ce spectacle a été réfléchi pour être joué dans les écoles, précisent les artistes. Nos décors sont conçus pour être légers, l’éclairage simple. »
L’idée est née dans l’esprit de Marcela Bernardo, mais elle a grandi, s’est étoffée et est devenue spectacle à Colmar, dans les murs du Grillen.

Des rencontres avec les élèves

La résidence artistique s’accompagne de rencontres avec les élèves d’école primaire. Deux classes de CM2 ont bénéficié de séances de travail (le 10 décembre et le 4 février) avec les artistes, pour découvrir toute la complexité de créer une histoire et de la théâtraliser. Les séances comprennent un travail sur l’expression et le positionnement scénique. « Au théâtre, chaque attitude du corps ou geste est générateur d’événements. Tout est construit : le regard, la posture, etc. », explicite Marcela Bernardo. Les élèves pourront ensuite assister au spectacle finalisé avec lumière, décors et costumes en mars.

L’île de la couronne (théâtre musical), à partir de 6 ans

Quand ?

Le dimanche 9 mars 2025 à 17h (ouverture des portes à 16h30).

Où ?
Au Grillen, 19 rue des Jardins à Colmar

Séances scolaires le lundi 10 mars

Plus d’infos : grillen.colmar.fr

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !