On le sait, Colmar est dotée d’un Conservatoire à rayonnement départemental et à ce titre, la Ville possède un vivier de jeunes artistes dans le domaine de la musique et du théâtre. De cette manne, émergent régulièrement de jeunes talents.
Aujourd’hui, découvrons le focus réservé à Timothée Lansu pour la section musique du Conservatoire.
À presque 21 ans, Timothée Lansu a déjà une expérience de 13 ans derrière lui dans sa pratique instrumentale du trombone basse ; une version du trombone où son et justesse de jeu demandent plusieurs années pour se révéler. Le choix et l’apprentissage de cet instrument s’est déterminé lors d’une journée portes ouvertes au Conservatoire.
C’est en février dernier que Timothée a passé le concours et décroché sa place pour la rentrée prochaine au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, 2e établissement le plus prestigieux après celui de Londres. Pour obtenir ce résultat, Timothée a d’abord tenté un premier essai non concluant mais formateur à ce concours, l’année dernière. Loin de le démotiver, après une remise en question et un travail acharné, le voilà plus confiant pour décrocher le Graal et cela s’est avéré payant.
Un parcours de passion, d’envie… et de travail
Retraçons l’histoire…Timothée est un élève opiniâtre qui a su progresser sur la voie de la musique avec un cap de plus en plus précis concernant son futur. Le confinement lui a permis de s’adonner totalement à son instrument et de décider de faire de sa passion un métier. Il arrête alors la Fac pour se consacrer complétement à la préparation du concours d’entrée au CNSMD. Timothée assène « Il m’a fallu 2 ans pour préparer le concours la première fois et pour la deuxième tentative, c’est à nouveau un an de travail mais avec une progression de 300% ». En ligne de mire après le Conservatoire de Paris : être musicien d’orchestre !
Un accompagnement sans failles
Le jeune homme sait donc ce que labeur et détermination signifient mais il tient à souligner que tout cela n’aurait pu se réaliser sans la présence et le soutien de son professeur et mentor, Philippe Spannagel du Conservatoire. « Il m’a enseigné la manière de travailler, de jouer et m’a amené au niveau où je suis ». L’objectif de la réussite au concours a été pleinement atteint et ce fut un travail de concert…évidemment !