Faire du vélo, c’est bon pour la planète, la santé et pour le moral ! Dans l’agglomération,
plus de 240 km de voies cyclables sont aménagés, tandis que de nouvelles pistes sont en cours de création. L’objectif : faciliter la vie des cyclistes et créer un maillage dense sur le territoire. Alors, débutants ou experts, entrez en piste ! On vous emmène en balade.
Des pistes à foison à Colmar
Vous êtes prêts ? On commence notre tour à Colmar, où des pistes cyclables fleurissent chaque année. Des projets sont en cours autour du centre-ville ou encore avenue de Paris.
Une future passerelle au-dessus de l’Ill
Poursuivons vers l’Est. Colmar Agglomération prévoit de créer une passerelle cyclable au-dessus de l’Ill, pour faire la jonction entre différentes pistes. Les travaux devraient commencer à l’automne 2023, pour une ouverture prévue à l’été 2024.
Priorité aux vélos à la Porte du Ried
Allons prendre l’air dans les communes de l’agglomération. Dans la rue principale de la Porte du Ried, de la Mairie (siège de Holtzwihr) vers l’Est, une chaussée à voie centrale banalisée a été aménagée. C’est une voie unique sans sens de priorité et sans marquage axial, qui vise à améliorer les conditions de circulation des cyclistes.
Un itinéraire partagé entre Jebsheim et Muntzenheim
Direction Jebsheim ! Depuis l’été dernier, un itinéraire cyclable partagé permet de relier la commune à Mutzenheim. Cyclistes, marcheurs ou coureurs peuvent l’emprunter en toute sécurité. Cet itinéraire de 900 m longe la route départementale 9, en passant devant le château d’eau.