Tous en piste

Le vent dans les cheveux, les paysages qui défilent, les mollets qui chauffent… Faire du vélo, c’est bon pour la planète, la santé, mais aussi pour le moral ! L’engouement pour la petite reine s’est d’ailleurs accentué avec la pandémie. 

Dans l’agglomération colmarienne, plus de 280 km de voies cyclables sont aménagés. Et la collectivité a la tête dans le guidon, car de nouvelles pistes sont en cours de création. L’objectif : faciliter la vie des amoureux de vélo et créer un maillage dense sur l’ensemble du territoire. Alors, cyclistes débutants ou coureurs experts, entrez en piste ! On vous emmène en balade.


Des pistes à foison à Colmar

Vous êtes prêts ? On commence notre tour à Colmar même, où des pistes cyclables fleurissent chaque année. Autour du centre-ville, une ceinture verte se dessine. Le nouveau boulevard du Champ-de-Mars, révélé en décembre dernier, englobe une voie de circulation et des pistes cyclables de chaque côté. L’idée est de reproduire ce schéma rue Saint-Eloi, rue du Nord et rue Golbéry.

L’avenue de Paris, une des artères principales du quartier de l’Europe, n’est pas en reste : la voirie doit être entièrement refaite et des pistes cyclables seront créées de part et d’autre de la chaussée. Une partie a déjà été réalisée l’année dernière, et les travaux se poursuivent cette année.

Mieux encore : Colmar Agglomération modernise les pistes existantes et les rend plus agréables. Route d’Ingersheim, par exemple, les anciennes bandes cyclables ont été transformées en deux pistes unidirectionnelles.

Une future passerelle au-dessus de l’Ill

Poursuivons le chemin vers l’Est. Pour Colmar Agglomération l’enjeu est de raccorder les pistes cyclables existantes et de créer un vrai réseau. Pour ce faire, la collectivité prévoit de créer une passerelle cyclable au-dessus de l’Ill. Grâce à cet aménagement, il sera plus facile de faire la jonction entre les pistes de l’Est de la ville avec celles des communes mitoyennes et celle le long du canal de Colmar.

Passer à vélo au-dessus de l’Ill, ça fait rêver, non ? Les travaux devraient commencer à l’automne 2023, pour une ouverture prévue à l’été 2024.

Eric Straumann, Président de l’Agglomération, a déjà trouvé un nom à cette passerelle : « Confluence ».

Les déplacements doux à l’honneur à la Porte du Ried 

On s’extirpe de Colmar pour prendre l’air dans les communes de l’agglomération. Dans la rue principale de la Porte du Ried, de la Mairie (siège de Holtzwihr) vers l’Est, une nouvelle chaussée à voie centrale banalisée a été aménagée. Comment cela fonctionne ? Concrètement, c’est une voie unique sans sens de priorité et sans marquage axial, avec deux accotements larges sur les côtés. Si les véhicules motorisés utilisent la voie centrale, les vélos doivent circuler sur les accotements. En situation de croisement de deux véhicules et en présence d’un vélo, la voiture attend derrière le cycliste. 

Une piste cyclable entre Jebsheim et Muntzenheim

Traçons notre route : quelques coups de pédale, et on arrive à Jebsheim. Depuis l’année dernière, un nouvel itinéraire cyclable partagé permet de relier la commune à Mutzenheim. Une piste cyclable réalisée sous maîtrise d’ouvrage de Colmar Agglomération. Cyclistes, marcheurs ou coureurs peuvent l’emprunter en toute sécurité, et même rejoindre la piste cyclable de Colmar à Strasbourg. Cet itinéraire de 900 m longe la route départementale 9 à partir de l’entrée de Jebsheim vers Mutzenheim, en passant devant le château d’eau. 

Six circuits à vélo

Si vous êtes adeptes des flâneries à vélo, alors les six circuits touristiques de Colmar Agglomération sont pour vous. Grâce aux dépliants facilement transportables, suivez le chemin et vagabondez sans vous perdre, en profitant au maximum du paysage.


Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !