Une police de terrain

et de proximité

Chaque jour, jusque tard dans la nuit, les policiers municipaux sillonnent la Ville en long, en large et en travers.

Ils protègent les habitants grâce à un vrai travail de proximité. Voici l’étendue de leurs missions…

Contact

« On est une police de proximité. On est abordables et on est là pour répondre aux questions ». Pour Carine, la proximité constitue le cœur de son métier. Les policiers prennent régulièrement contact avec les citoyens ou les commerçants.

Prévention

Avant tout, les efforts des policiers municipaux visent à prévenir les comportements qui nuiraient au maintien de l’ordre, à la salubrité ou la tranquillité publiques.

Présence

La présence des policiers sur le terrain est essentielle. C’est pour cela qu’ils mènent régulièrement des patrouilles à pied ou à vélo. « On veille à ce qu’il y ait quand même assez d’équipages véhiculés pour intervenir rapidement », nuance Carine, policière municipale.

Renfort

Complémentaires dans leur travail, la police municipale et la police nationale travaillent en collaboration sur certaines interventions


Surveillance

Quand ils sont en patrouille, les policiers ne relâchent pas leur attention. Leurs regards balayent tout : les infractions au code de la route, le comportement des vélos, les piétons… C’est pour garantir la sécurité des habitants qu’ils effectuent des rondes quotidiennes. Dans la journée, trois patrouilles (des binômes ou des trinômes) parcourent la ville, en simultané. Leur présence est renforcée autour des écoles aux heures de sortie.

Les caméras de surveillance leur permettent aussi de veiller, à distance, sur les habitants… et sur leurs collègues en patrouille.


Je me retrouve dans le travail de la police municipale, grâce à la proximité avec la population. Quand j’ai commencé, je le voyais comme un métier d’avenir, et c’est le cas. Il est en constante évolution. ”

Carine,
brigadier-chef principal

Verbalisation

Même si ce n’est pas leur seule mission, les policiers municipaux ont aussi un rôle répressif. Ils peuvent par exemple effectuer des contrôles de vitesse et constater certaines infractions réglementaires au code de la route.


Formation des citoyens de demain

Depuis la fin février et jusqu’à mai, policiers municipaux et nationaux se rendent dans les écoles élémentaires pour réaliser des journées de sensibilisation à la sécurité routière. En particulier, ils expliquent aux enfants les règles de circulation à vélo. « J’évoque également la réglementation des trottinettes électriques », complète Maximilien, policier municipal. Au programme de la matinée : cours, exercices sur table puis vidéo, et l’après-midi, direction la cour de récréation. Là, les écoliers s’exercent directement sur une piste. Des contrôles de vélo sont aussi réalisés à cette occasion. Cette opération concerne 15 écoles de Colmar, soit 53 classes et 880 élèves.


On est sur le terrain, au contact des habitants, pour créer des liens.

Maximilien,
gardien-brigadier, responsable de la prévention routière.

Quelques chiffres

28 C’est le nombre de policiers
municipaux à Colmar

Leur amplitude horaire :
de 6h30  jusqu’à 1h du matin

En journée, 3 patrouilles circulent en simultané


La vidéo-verbalisation, comment ça marche ?

Ce dispositif permet aux policiers municipaux de relever et de sanctionner à distance des infractions au code de la route, grâce aux caméras de vidéo-surveillance : stationnements interdits, usage de voies réservées aux couloirs de bus et aux pistes cyclables, feux rouges, non-respect des sens interdits, refus de priorité aux piétons, excès de vitesse (en fonction des circonstances) ou usages des voies vertes et piétonnes. 


Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !