20 ans de musique, ça se fête !

Quand on est musicien, jouer le jour de la Fête de la musique est une expérience à part entière. Olivier Schandelmeyer, un habitué de la scène, en sait quelque chose. Le guitariste a rassemblé 17 musiciens pour se produire le 21 juin prochain, le temps d’un seul et même concert. Ce projet d’ampleur a nécessité plus de 6 mois de travail.

Les répétitions se déroulent en général dans un studio du Grillen, la salle de musiques actuelles de la Ville de Colmar.

« Est-ce que je peux te réécouter toute seule ? Attends, je te mets un fond de guitare. » Olivier Schandelmeyer a l’oreille un peu partout. Guitare acoustique sur les genoux, il mène la répétition de son groupe de musiciens dans un studio du Grillen, la salle de musiques actuelles de la Ville de Colmar. La chanteuse Cathy, novice dans cet exercice, se lance. Ses compagnons l’écoutent, dans une grande bienveillance. « C’est ça, nickel, parfait ! », s’exclame le chef de projet. Le morceau reprend, avec de la batterie, une basse et une deuxième chanteuse.
C’est un dimanche après-midi comme bien d’autres pour cette troupe éphémère : depuis la mi-février, ils répètent presque toutes les semaines pour mettre sur pied un concert qui sera joué à la Fête de la musique, le 21 juin 2025. En tout, 17 musiciens de la scène locale prennent part à ce projet d’ampleur baptisé “Replay”, avec une setlist de 24 morceaux. Au fil des répétitions, ces derniers ont pris forme grâce à un travail acharné et au fil des propositions de chacun.

« Faire participer des gens sans bagage musical »

Tout est né d’une idée qu’Olivier Schandelmeyer, originaire de Colmar, a eu l’été dernier. « Il y a 20 ans, le 21 juin 2005 j’ai fait mon premier concert à Colmar pour la Fête de la musique », raconte-t-il. Depuis, en l’espace de 20 ans, il a été membre de différents groupes : Solstice, Addict, Scales pisces and the archers (SPTA) ou Play Electric. Cette année, le guitariste voulait marquer le coup. « Je voulais aussi partager quelque chose avec mon fils Sacha, que je vois grandir. C’est un batteur et il baigne dans la musique depuis sa naissance. »
Le musicien de 43 ans est parti à la recherche de compagnons de bord pour concrétiser son envie. Il a d’abord puisé dans ses propres contacts, puis a élargi le cercle. « J’ai lancé une bouteille à la mer géante. » Certains musiciens sont de grands débutants : bien que mélomanes, ils n’ont jamais fait de scène. Mais c’est le but. « Mon idée était de faire participer des gens sans bagage musical, et de partager cette activité avec eux. J’aimerais leur donner la possibilité de vivre la baffe que j’ai prise à mon premier concert. » Cette date du 21 juin 2005, il l’a vécue avec son ami Filinto, batteur, qui officie également dans le projet actuel. « On répétait dans le garage de son père et un jour, il nous a suggéré de faire la Fête de la musique. Alors on y est allé. La rue des Marchands était noire de monde, c’était incroyable », relate-t-il, des étoiles dans les yeux.
Pour la Fête de la musique 2025, les musiciens joueront des reprises de titres pop-rock pour la plupart bien connus : “I Don’t Want a Lover” de Texas, “Faith” de George Michael, “Running Up That Hill” de Kate Bush, et bien d’autres. Des titres du groupe SPTA seront également interprétés.
Vingt ans après le premier concert, à l’occasion du solstice d’été, se rassembleront une fois de plus des passionnés pour fêter la musique et partager la magie du live. « La boucle est bouclée », sourit Olivier.

Rendez-vous le samedi 21 juin 2025, sur la place de l’Ancienne-douane à Colmar pour le concert du projet “Replay”. De 19h à 20h15 et de 22h à 23h15.

Le groupe colmarien Red is Fine (rock alternatif) sera également de la partie et jouera quelques titres de son répertoire entre les deux sets.

24 : C’est le nombre de morceaux qui composeront la setlist de ce concert.
17 : C’est le nombre de musiciens impliqués dans ce projet.

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !