Le cours d’eau du Brennbaechlein, à Colmar, a bénéficié de travaux de restauration écologique du mardi 30 mai au vendredi 2 juin 2023. Une opération qui permettra d’assurer la bonne circulation de la faune piscicole, mais aussi de diversifier la végétation.
Le Brennbaechlein est un bras du Logelbach qui s’écoule depuis la rue des Poilus et se jette dans le port du canal, à Colmar. Le syndicat mixte de la Fecht Amont (dont est membre Colmar Agglomération) a lancé une opération de restauration écologique de ce cours d’eau, sur une portion d’environ 60 m située le long du parking Scheurer-Kestner. Le chantier, qui a démarré le mardi 30 mai, s’est terminé le vendredi 2 juin 2023.
Pourquoi restaurer le cours d’eau ?
Avant cette opération, le cours d’eau s’étalait sur une largeur importante. En période estivale, le débit étant réduit, la lame d’eau ne faisait que quelques centimètres. Ces conditions avaient des conséquences néfastes sur les poissons car leurs mouvements étaient contraints, la température augmentait et le taux d’oxygène diminuait.
Quelles opérations sont réalisées ?
Les travaux consistaient à resserrer le lit dans la partie située entre la passerelle piétonne et le pont. De nouveaux méandres ont été aménagés grâce à la création de banquettes en terre de part et d’autre, pour réduire la largeur à 1 ou 2 m. Pour concurrencer les roseaux présents en grand nombre et diversifier la végétation, des plantations aquatiques ont été effectuées.
Menée par Rivières de Haute-Alsace, cette opération est estimée à 10 000 euros TTC et bénéficie d’une subvention de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA).
Qu’est-ce que la restauration écologique ?
La restauration écologique (ou renaturation) permet à un milieu qui a subi des perturbations de retrouver un état naturel. Différentes méthodes peuvent être employées pour atteindre cet objectif : plantations d’arbres, arbustes ou d’une végétation adaptée, intervention sur l’hydrographie, etc. Dernièrement, à Turckheim, des travaux de restauration écologique ont permis de transformer le canal du Muhlbach en une rivière propice à la biodiversité.