Proche d’une future zone d’activité, le canal du Muhlbach a été renaturé : il a été transformé en rivière pour mieux accueillir la biodiversité.
Avec ses pentes douces et ses îlots, le Muhlbach a tout l’aspect d’une rivière. Mais il y a peu de temps, c’était encore un canal. Le cours d’eau est une dérivation de la Fecht qui traverse Turckheim et la place de la Cathédrale de Colmar pour se jeter dans la Lauch au niveau de la Montagne verte. À Turckheim, Colmar Agglomération et la Commune ont lancé une opération de renouvellement urbain, couplée au développement d’une zone d’activité, sur le site de l’ancienne papeterie Matussière et Forest (l’usine désaffectée a été démolie en 2019). En parallèle, un projet de restauration écologique du cours d’eau, sur 500 mètres linéaires, a émergé. Le chantier s’est déroulé au deuxième semestre 2022. Le syndicat mixte de la Fecht Amont a délégué la maîtrise d’ouvrage à Rivières de Haute-Alsace (RHA).
« L’objectif était de recréer un milieu fonctionnel pour la biodiversité », explique Dominique Weckner, ingénieur hydraulicien à RHA. « Le canal présentait des murs de chaque côté et un fond uniforme, ce qui n’est pas idéal pour la vie piscicole. » Ainsi, à la place des murs en béton, des berges en pente douce ont été aménagées, tandis que le fond a été retravaillé pour diversifier l’écoulement. Une ripisylve a été plantée, c’est-à-dire un espace de végétaux en bordure du cours d’eau.
405 000€
C’est le coût de ce chantier, financé à 80 % par l’Agence de l’eau, la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) et la Région Grand Est.
Un ouvrage industriel restauré
À la demande des Bâtiments de France, un ouvrage de chute et une partie des murs ont été restaurés pour conserver l’héritage industriel du site. Avant les travaux, l’ouvrage présentait une chute de 3 m. Trois petites chutes de 1 m ont été créées, permettant aux poissons de remonter la rivière.
Le saviez-vous ?
Colmar Agglomération est partie prenante de ce chantier car elle a délégué sa compétence Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) à Rivières de Haute-Alsace, composé de l’ensemble des syndicats de rivières du Haut-Rhin et de la CeA.