La Ville de Colmar a lancé une réflexion pour le réaménagement de la Plaine Pasteur. Pour la première fois, les habitants sont associés au projet, dès sa conception !
Comment voyez-vous la Plaine Pasteur de demain ? Voilà la question qui est posée aux Colmariens. Car cette plaine de 5,5 hectares, située à l’ouest de l’hôpital Pasteur, ne sera bientôt plus la même. La Ville de Colmar a en effet décidé d’engager un réaménagement complet de la Plaine Pasteur. Ce vaste îlot vert, à l’heure actuelle, comprend quelques espaces sportifs et de loisirs. L’objectif du réaménagement est d’y créer un nouvel espace avec une forte identité, accessible et visible, que les habitants pourront s’approprier.
Afin d’alimenter la réflexion et identifier les lignes directrices qui permettront de composer le projet, la Municipalité souhaite s’appuyer sur différentes visions du futur aménagement. Elle fait donc appel à la fois aux professionnels du paysage et aux habitants.
En avril dernier, la Municipalité a lancé un concours d’idées professionnel. Ces derniers devront soumettre des propositions d’ici la fin de l’année 2023. Les réalisations seront présentées début 2024. La réalisation des travaux est prévue pour 2025.
En parallèle, le Conseil d’initiative citoyenne (CIC), en partenariat avec la Ville, met en place une démarche participative pour associer les habitants à la réflexion. L’approche est inédite : donner aux habitants la possibilité d’intervenir en amont dès les phases de conception du projet. Cette démarche se décline en deux temps :
• Une consultation sous forme de questionnaire, est mise en place pour connaître avec précision les usages actuels de la Plaine Pasteur, les freins à sa fréquentation et les attentes des habitants. Vous pourrez transmettre vos réponses jusqu’au 14 octobre sur colmar.fr ou via des bulletins papier à compléter à l’accueil de la Mairie, au Pôle média-culture Edmond-Gerrer et dans les bibliothèques Bel’Flore et Europe.
Retrouvez notre questionnaire ici.
• Par ailleurs, un atelier d’idées est organisé le 14 octobre à la PEP’S (rue de Prague) de 9h à 12h : chacun pourra, au sein de petits groupes encadrés par un professionnel (architecte, urbaniste ou paysagiste), faire part de ses idées pour l’aménagement de la Plaine Pasteur.
Atelier sur inscription auprès du service Politique de la ville :
Les habitants non disponibles le jour de l’atelier pourront transmettre leurs contributions aux mêmes coordonnées.
Pourquoi votre participation est essentielle
Il s’agit d’un projet ambitieux destiné à rassembler les habitants de Colmar et à améliorer l’attractivité de la ville. La méthodologie adoptée, notamment l’atelier d’idées, permet une réelle implication des habitants. Votre contribution sera précieuse pour façonner l’avenir de cet espace.
Qu’est-ce que le CIC ?
Le Conseil d’initiative citoyenne (CIC) est un organe de démocratie participative. Il est composé de représentants des neuf quartiers de la ville, tirés au sort après un appel à candidatures. Le CIC a pour mission de réfléchir et de proposer des améliorations pour le cadre de vie à Colmar. Quatre thèmes de réflexion ont été retenus: une ville plus verte, une ville vivante, le bien vivre ensemble et les mobilités douces.
En 2022, le CIC et la Ville de Colmar ont mis en place un Appel aux initiatives citoyennes. Ce dispositif invitait les habitants à proposer des projets d’amélioration du cadre de vie. Plus d’une centaine de réponses ont été reçues. Parmi celles-ci, quatre projets sont en cours de mise en œuvre. Plusieurs de ces réponses proposaient également un réaménagement de la Plaine Pasteur.