Pour les intimes, c’est la “Sofav”. Chaque année, la scène off de la Foire aux vins d’Alsace, à Colmar, donne la possibilité à une sélection de groupes de musique locaux de se produire sur scène. Rendez-vous du 25 juillet au 3 août pour découvrir le succulent cru 2025 !
La scène off de la Foire aux vins d’Alsace, à Colmar, donne le ton. Elle dessine les contours de la scène musicale locale, l’identifie et favorise son émergence, au travers d’une sélection de 10 groupes et artistes alsaciens. Grâce à elle, les groupes ont l’opportunité de se produire sur scène dans des conditions techniques professionnelles, avec un objectif : se confronter à un public autre que celui des salles de concerts, et le garder.
Dans le cadre d’un appel à candidatures, les groupes intéressés pouvaient postuler au cours du mois de mars. Le jury s’est ensuite réuni tout début avril pour départager les 86 propositions. Une programmation artistique variée, dans le domaine des musiques actuelles, a été concoctée : rock, folk, pop, electro, etc. (aucune candidature rap n’a été envoyée cette année).
Ce dispositif est porté par le CRMA, Centre de ressources musiques actuelles de la Ville de Colmar, co-animé par Le Grillen (salle de musiques actuelles de la Ville de Colmar) et la fédération Hiéro, et financé en partenariat avec la Collectivité européenne d’Alsace (CeA).
Depuis 2019, les concerts ont lieu au stand de l’Embuscade, à l’entrée nord de la foire, à quelques pas du Théâtre de plein air.
Où ? Sur le stand de l’Embuscade, à l’entrée nord de la Foire aux vins d’Alsace.
Quand ? Du 25 juillet au 3 août 2025, tous les soirs à 19h (45 minutes de concert).
Gratuit (+ entrée payante à la Foire aux Vins).
Plus d’infos : grillen.colmar.fr et foire-colmar.com
Vendredi 25 juillet – PETSELEH indie
(pop rock)
Petseleh, ce sont des arpèges tournoyants et une voix toujours claire et pure qui se met au service de mélodies ourlées. Avec un sens aiguisé de la mélodie et un songwriting ciselé, les mélodies surprennent et font frémir le public.
Samedi 26 juillet – BALAGAN
(dancehall reggae)
Groupe de reggae francophone vibrant, Balagan mêle roots et new roots avec une énergie contagieuse. Les basses groovent, les paroles résonnent et leur prestation live ne manquera pas de faire danser le public !
Dimanche 27 juillet – LA JAWQA
(salsa cumbia)
La Jawqa distille des mélodies puisant profondément dans les traditions musicales de la côte caribéenne, la salsa, la cumbia, le merengue et la bachata, avec des touches de modernité.
Lundi 28 juillet – OKAY CACTUS
(indie pop funk)
Le groupe Okay Cactus déploie un univers coloré influencé par la scène indie pop et les grooves de la French touch. La voix fragile du musicien répond aux guitares funky, tandis que la basse percutante et les synthés rétro se mêlent pour former une pop solaire.
Mardi 29 juillet – AORAKI
(indie pop)
Le groupe Aoraki propose un univers musical en continuelle expansion, tout en apportant ses influences pop, folk, jazz, classique ou rock.
Mercredi 30 juillet – DARIA ARKOVA
(dark rock)
Dark rock ou soft métal ? Des textes à la beauté tragique, inspirés par la noirceur des sentiments d’anxiété se dévoilent à travers une sublime voix d’une ténébreuse mélancolie, portée par la puissance du groupe.
Jeudi 31 juillet – ALITA
(métal)
Alita se nourrit d’influences qui vont du blues au métal en passant par le rap. Aucune porte n’est fermée pour ce tout jeune projet, qui a notamment fait l’unanimité au premier Aching Métal Fest, en 2024.
Vendredi 1er août – LOUISE XIV
(pop française)
Véritable tornade de pop française, le groupe Louise XIV se caractérise par une voix cristalline et une musique disco survoltée, au service d’une poésie féministe, incisive et empathique.
Samedi 2 août – MACROWAVE
(électro)
Macrowave combine la férocité du rock avec la précision de l’électronique, dans un duo basse/clavier et batterie. Il en résulte une esthétique sonore et visuelle futuriste, brutale et cinématographique, offrant au public une expérience immersive.
Dimanche 3 Août – FANCY DOLCY
(électro pop)
Fancy Dolcy un duo de pop alternative française, à l’esthétique musicale électro et percutante. Enfants d’Internet, influencés par les années 80, ces troubadours de la génération Z ont pour objectif de proposer une expérience unique, une ambiance à la fois intime et expansive.