Top départ à Colmar !
Le 19 mai, Colmar sera la ville départ d’une course épique de 173 km, appelée l’Ultra-trail des chevaliers. C’est l’un des formats du Trail Alsace Grand Est, un tout nouvel événement qui s’inscrit dans le circuit international UTMB World Series. À vos baskets !
Pour participer à cette course à pied, les cottes de maille, heaumes et armures sont déconseillés… Pourtant, ce sont bel et bien des chevaliers qui s’élanceront de la place Rapp, le 19 mai. Le parcours de 173 km reliera Colmar à Obernai. Un tracé jalonné de châteaux emblématiques et agrémenté de paysages époustouflants.
« C’est une course faite par des coureurs, pour des coureurs », souligne Mathieu Pettinotti, directeur de course. L’Alsacien, membre du comité départemental d’athlétisme du Bas-Rhin, connaît le secteur par cœur. Il y a quelques mois, son collègue Nicolas Kuhn et lui ont eu une idée : créer une course qui permettrait de rallier des points d’intérêt alsaciens, notamment les châteaux forts. Ils ont envoyé une candidature à l’Ultra-Trail du Mont Blanc (UTMB), l’un des plus gros événements de trail mondial, qui était en train de lancer ses World Series, un circuit de courses international. Michel Poletti, administrateur et co-fondateur de l’UTMB, a tout de suite été séduit. « J’ai été bluffé par ce projet qui a pour but, au travers de cet événement, de tirer le sport vers le haut et dynamiser la pratique. »
« Nous sommes ravis que la course démarre à Colmar », complète Mathieu Pettinotti. D’autant plus que la première partie permettra aux coureurs de réaliser un circuit pittoresque dans le centre-ville. Si aujourd’hui les inscriptions sont closes, la Ville de Colmar a préparé de nombreuses animations, place Rapp, pour encourager au mieux les participants à cette course héroïque ! Programme à découvrir sur colmar.fr.
« Le trail running ou course nature est un mélange de trois choses : l’esprit compétitif, l’aventure, et la découverte du territoire. Ce qui est fabuleux dans ce parcours alsacien, c’est le voyage.«
—
Michel Poletti,
administrateur et co-fondateur de l’UTMB
« C’est une belle opportunité pour Colmar d’accueillir une telle course. La Ville organisera à cette occasion une grande fête avant le départ place Rapp.«
—
Barbaros Mutlu,
Adjoint au Maire en charge des sports et des loisirs