Porté par la Ville de Colmar, le dispositif Pass’Sport Santé permet de se remettre au sport, tout en douceur. Il est destiné aux Colmariens sédentaires (dès 18 ans) ou séniors (à partir de 60 ans). Les inscrits au cours de handfit sont conquis…
Il est 18h30, un lundi soir. Les sept participants sont assis en cercle, au centre du gymnase du Château d’eau. À l’aide de petites balles rouges, chacun se masse les muscles des jambes et des bras. C’est par de l’automassage que la séance commence. Matthieu Kiavué et Léo Meyer veillent au grain. Ils sont éducateurs au Colmar handball club, qui anime les séances.
Les éducateurs proposent ensuite un travail d’équilibre et un échauffement cardiaque, qui se fait sous forme de jeu. « Le handfit est un dérivé du handball, ajusté au public qu’on accueille. Pour chaque exercice, en fonction des profils, on peut proposer une adaptation », précise Matthieu Kiavué.
« On ne cherche pas la performance ! »
L’éducateur lance la musique : tout au long de la séance, des morceaux entraînants rythment les pas des participants. Des pauses régulières sont prévues pour s’hydrater et reprendre son souffle. « On n’a pas froid ! », confirme Frédérique, ravie de se dépenser.
Pour la dernière partie, deux équipes sont formées pour jouer un match.
Les joueurs se passent la balle, défendent, attaquent. Les gardiens n’en perdent pas une miette, même si certains tirs bien placés échappent à leur attention. Les sportifs donnent le meilleur d’eux-mêmes et affichent un grand sourire, en toute circonstance. « À la fin de la séance, c’est le retour au calme, on fait baisser la fréquence cardiaque », continue Matthieu Kiavué.
« On ne cherche pas la performance. Le bien-être fait partie intégrante des séances : on rigole, on encourage les joueurs… Notre objectif est de donner envie de faire du sport ! »
« À chaque séance, on échange avec les participants : les exercices ont-ils été intenses, est-ce qu’on a su les adapter ? En fonction des réponses, on travaille sur la prochaine.«
—
Matthieu Kiavué,
éducateur au Colmar handball club
Pass’Sport Santé
Le dispositif est mis en place en partenariat avec le Pôle APSA (Accompagnement et prévention santé en Alsace) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est. Il sera reconduit pour une nouvelle édition à partir de septembre 2023. Avec des nouveautés au programme ! En particulier, le dispositif s’ouvrira aux moins de 18 ans.
« Je cherchais une ac>vit. physique pour garder la forme. Ici, il y a une bonne ambiance et chaque séance est différente !«
—
Frédérique,
54 ans
17 juin : journée de la forme
Le sport, c’est bon pour la santé !
Découvrez les bienfaits du sport sur la santé à l’occasion de la Journée de la forme, organisée par la Ville de Colmar, le 17 juin ! Au programme présentation du dispositif Pass’Sport Santé et des nouveautés pour l’année 2023/2024, ateliers, tests de forme, dépistages (hypertension artérielle, glycémie…). Grâce à deux vélos-blenders, créez votre propre boisson vitaminée !
Y aller : le samedi 17 juin, de 14h à 18h, parvis de la Montagne verte
« Je voulais me remettre au sport. Cette activité me plaît, d’autant plus qu’on s’entend tous très bien !«
—
Yann,
29 ans