Actualités

Des travaux pour améliorer le cadre de vie

La Ville mène des travaux de voirie durant l’été avec la volonté de poursuivre l’amélioration du cadre de vie pour ses habitants. La saison estivale est en effet la plus propice afin d’éviter autant que possible les désagréments. Au programme : création de pistes cyclables, sécurisation des passages piétons ou encore rénovation de la chaussée.

Avenue d’Alsace

Les travaux concernent la section comprise entre la rue Saint-Éloi et la rue de la Semm. Le projet prévoit la création d’une piste cyclable en revêtement de synthèse de couleur ocre, la création d’un passage piéton supplémentaire (au niveau du carrefour avec la rue de l’Ours), mais aussi le renouvellement de la partie supérieure de la chaussée. Le tracé et le revêtement dégradé, au niveau des carrefours de la rue de l’Ours et de la rue des Jardins, seront rectifiés.

Les travaux sont prévus jusqu’au 13 juillet. Ils se feront avec des rétrécissements ponctuels et/ou des basculements de circulation de l’autre côté du terre-plein central. Les travaux d’enrobés seront faits de nuit, pour limiter la gêne aux usagers.

Rue du Ladhof

Les travaux sont compris entre la rue d’Ostheim et l’avenue Joseph-Rey. Le projet prévoit d’une part le renouvellement de la couche de roulement. D’autre part, les largeurs de voies seront réduites au niveau des passages piétons, permettant leur sécurisation. 

Cette opération est prévue jusqu’au 21 juillet. La circulation sera ponctuellement alternée. Les travaux d’enrobés seront également faits de nuit.

Route de Rouffach 

Entre la rue de Verdun et la place de la Gare, le projet prévoit la création d’une piste cyclable dans le sens Nord-Sud, le réaménagement du trottoir Ouest et la pose d’un nouvel éclairage public. 

Par ailleurs, la conduite d’eau potable sera remplacée. La structure de la chaussée sera reprise. Sur cette même portion, le revêtement de la chaussée sera renouvelé.

Les travaux doivent se dérouler jusqu’au 31 août. Du Sud vers le Nord, une déviation est mise en place. Dans l’autre sens, la circulation est maintenue. Les enrobés seront réalisés la nuit.

Route de Wintzenheim

Les travaux concernent la section comprise entre le giratoire de la Croix-Blanche et le giratoire avec la rue Wimpfeling.

Le projet permettra tout d’abord d’augmenter l’espace dévolu aux mobilités douces, grâce à la création de pistes cyclables en enrobé de couleur ocre, la réduction de la largeur de la chaussée à 6 mètres et la création de trottoirs pour la continuité des cheminements. 

La végétalisation est au centre du projet, avec l’augmentation de la surface des espaces verts, et l’aménagement de nouvelles plantations (les arbres d’alignement existants seront préservés). Une noue sera créée, permettant l’infiltration des eaux pluviales.

Par ailleurs, des plateaux surélevés au niveau des carrefours seront aménagés, tandis que la couche de roulement sera renouvelée. 

Les travaux sont prévus de mi juillet à fin août. Une déviation sera mise en place.

Route d’Ingersheim

Entre la rue Pasteur et la rue Widerkehr, le projet prévoit là aussi la création d’une piste cyclable de revêtement de synthèse de couleur ocre. Un passage piéton supplémentaire sera créé à hauteur de la pharmacie et de la station-service, tandis que le trottoir entre les rues Widerkehr et de la Bagatelle sera réaménagé.

Pour éviter les conflits entre cyclistes et automobilistes, la voie de tourne-à-droite vers la rue de la Bagatelle sera supprimée. Le renouvellement de la couche de roulement est également au programme.

Ces travaux sont prévus en septembre, après la rentrée scolaire. 

Ils seront précédés par des travaux sur le réseau d’eau potable (maîtrise d’ouvrage de Colmar Agglomération), qui doivent durer jusqu’à fin août. La circulation sera maintenue dans le sens Ouest vers Est, tandis qu’une déviation sera mise en place dans l’autre sens. 

Place de la Cathédral

Les travaux de réaménagement sont terminés place Sud et dans la rue de l’Église. Ils se poursuivent sur la place Nord, puis dans la rue des Prêtres et la rue Étroite.

Après la gêne temporaire occasionnée par ces travaux, les habitants bénéficieront durant de nombreuses années d’un cadre de vie arboré, durable et plus accessible pour tous les usagers.

Ces rues entament une nouvelle vie

Suite aux travaux de réaménagement, la rue de Turckheim a été inaugurée fin juin. Les travaux ont notamment permis la réfection totale de la voirie entre la rue du Florimont et la rue Charles-Grad, le réaménagement de la piste cyclable en contre-sens, la mise en place de deux plateaux surélevés pour l’apaisement de la vitesse et la création d’espaces verts.

Découvrez également l’avenue de Paris, dont la voirie a été entièrement refaite entre l’avenue de Rome et la rue de Vienne. Par ailleurs, des pistes cyclables unidirectionnelles, indépendantes de la chaussée, ont été créées. Trois plateaux surélevés pour apaiser la vitesse ont été mis en place. Enfin, les nouveaux espaces verts raviront les habitants… 

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !