Colmar, une ville où il fait bon vivre

L’art de vivre à la colmarienne, vous connaissez ? C’est un mélange de plusieurs ingrédients : des services de proximité, des espaces verts, des activités à foison… Notre ville possède de nombreux atouts.

Une ville au service de ses habitants

À Colmar, les habitants peuvent accéder à des services de proximité à moins de quinze minutes à pied de leur lieu d’habitation. Vous trouverez, dans chacun des neuf quartiers de la ville, des commerces et des établissements indispensables à la vie quotidienne : boulangeries, pharmacies, commerces d’alimentation, etc. Cela vaut également pour l’enseignement, avec pas moins de 30 écoles à Colmar, dont 17 écoles maternelles, 8 élémentaires et 5 groupes scolaires.

La cité de Bartholdi dispose aussi de plusieurs établissements de santé de pointe, comme la clinique du Diaconat, l’hôpital Schweitzer ou les Hôpitaux civils (composés de quatre sites). À l’hôpital Pasteur, l’offre se renforce en 2023 avec notamment la création d’un centre de soins non programmés, destiné à accueillir les patients sans rendez-vous pour des soins urgents.

Les services publics (CAF, Sécurité sociale…) sont facilement accessibles, notamment grâce à la présence d’une annexe de la mairie dans le quartier Europe. Elle comprend, depuis l’année dernière, un Espace France services.

Siège administratif du Haut-Rhin, Colmar accueille également de nombreux services de l’État (cité administrative, tribunal judiciaire, cour d’appel, Collectivité européenne d’Alsace).


La Municipalité donne ­aussi la ­possibilité aux habitants de participer à la vie ­locale. Le Conseil d’initiative ­citoyenne, mis en place en 2021, rassemble 27 membres et favorise l’expression citoyenne. Il anime, en lien avec la Ville, l’appel aux initiatives citoyennes. Les projets lauréats du premier appel, lancé en 2022, sont réalisés cette année.


Une ville idéale pour le vélo

Colmar est une ville parfaitement adaptée à la pratique du vélo. Située en plaine, elle ne présente pas de gros dénivelé. C’est aussi une des villes de France où il pleut le moins (lire plus loin).

Colmar dispose déjà de 150 km d’aménagements cyclables. Et ce chiffre est appelé à grossir : en particulier, des pistes cyclables verront le jour cette année pour relier le port de Colmar à la rue des Bonnes Gens et l’avenue d’Alsace à la rue Saint-Josse. Le budget 2023 comprend notamment un programme Espaces publics de 9,8 millions d’euros avec la réfection des voies, la création de zones de rencontre mais aussi la création de pistes cyclables.

À noter que la Ville de Colmar octroie une aide financière aux habitants pour l’achat d’un vélo neuf.


Une ville accessible

L’accessibilité est une préoccupation majeure de la Municipalité : il s’agit de permettre à tous de se déplacer et d’accéder aux espaces et bâtiments publics. Depuis 2020, la Ville a investi plus de 2,3 millions d’euros pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public. Aujourd’hui, 85% des ERP sont accessibles. C’est le cas de la Mairie, du Théâtre municipal, de l’ensemble des parkings, de nombreuses structures sportives, d’une grande majorité des écoles, mais aussi du nouveau bâtiment inauguré en février aux ateliers municipaux et communautaires, avenue de la Foire aux vins. À cet endroit, les habitants de l’agglomération peuvent se procurer leur carte de déchetterie et tout le matériel nécessaire au tri des déchets.

Par ailleurs, les travaux de voirie permettent d’améliorer l’accessibilité dans les rues. Sur le réseau de bus Trace, la quasi-totalité des arrêts et la totalité de l’information voyageur sont aux normes d’accessibilité. Des efforts sont également réalisés pour renforcer l’accessibilité numérique, c’est-à-dire la possibilité d’accéder et de comprendre les outils informatiques. À cet égard, des ateliers numériques pour les séniors ont été créés en 2022 par le CCAS (Centre communal d’action sociale) en partenariat avec Orange.


Rendre l’espace public accessible permet d’améliorer l’inclusion et l’autonomie des personnes à mobilité réduite, notamment celles en situation de handicap.

— Christian Meistermann,
Adjoint au Maire en charge de la voirie, de l’espace public, du développement durable, des espaces verts et des milieux naturels.


Une ville durable, au climat agréable

Colmar est l’une des villes les moins pluvieuses de France ! Avec une moyenne sur 30 ans, il pleut 595 millimètres par an à Colmar. C’est moins qu’à Toulouse (627 mm), Strasbourg (636 mm) ou Nîmes (734 mm). En parallèle, la cité de Bartholdi a la chance d’être située sur la nappe phréatique de la plaine du Rhin, la plus grande en Europe. Une eau abondante et de bonne qualité, située à nos pieds. Mais une telle richesse doit être préservée. Voilà pourquoi Colmar Agglomération s’est engagée dans un Contrat territorial eau et climat (CTEC) avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, qui a permis de lancer de nombreuses actions pour protéger la ressource en eau.

Colmar dispose de près de 125 hectares d’espaces verts, 39 parcs et squares, environ 14 000 arbres… Autant de bulles vertes pour souffler, se reposer, profiter du grand air. Mais la collectivité ne se repose pas sur ses lauriers : elle continue d’investir pour préserver son environnement et améliorer le cadre de vie. Végétalisation et verdissement sont les mots d’ordre des réalisations actuelles, au premier chef desquelles la transformation de la place de la Cathédrale.

En résumé ? Un climat favorable et un cadre de vie toujours plus agréable, proche de la nature, que la Ville s’efforce de préserver.

Le saviez-vous ?

La faible pluviosité observée à Colmar s’explique par la position géographique de la ville, située au piémont des Vosges. Les nuages, bloqués par les crêtes, déversent une grande partie de leur eau sur le versant lorrain. Ce phénomène ­météorologique s’appelle l’effet de foehn.


Au Biopôle

C’est une ville au fort dynamisme économique

Située au cœur de l’Alsace, Colmar apparaît comme un carrefour stratégique entre les métropoles européennes. Plusieurs éléments contribuent à son dynamisme : elle dispose en premier lieu d’une offre de transports étoffée, notamment grâce à la gare (desservie par plusieurs lignes de trains à grande vitesse). Le réseau de bus Trace offre la possibilité de se déplacer sur le territoire grâce à ses seize lignes – réseau en cours d’amélioration d’ici 2024. Dans le centre-ville, la navette Cœur de Ville, gratuite et électrique, assure une desserte de proximité.

Colmar, c’est aussi un territoire de savoir-faire et de compétences. Un tissu d’entreprises riche et diversifié s’est construit. De grandes entreprises industrielles de renommée mondiale sont présentes (Liebherr, Ricoh, Timken…), mais aussi de nombreuses petites et moyennes entreprises. Colmar accueille un véritable pôle de compétences, le Biopôle, spécialisé dans les domaines de la santé de la vigne et des performances agronomiques et environnementales.

Le dynamisme commercial de Colmar est indéniable. Dans le centre-ville, le taux de commerces vacants est de 7%, ce qui est bien inférieur à la moyenne de 12% observé dans les autres villes françaises. Environ 800 commerces y sont installés.

Pour aller plus loin, Colmar Agglomération soutient activement la création d’entreprises sur le territoire. La PEP’S, inaugurée en 2022, accueille les entreprises de moins de trois ans et les accompagne dans leur développement. Par ailleurs, le programme PEP’S Co propose à tout jeune entrepreneur du territoire des formations et des ateliers concrets sur la création d’entreprise.

Notons que le taux de chômage dans le bassin de Colmar est l’un des plus bas d’Alsace, à hauteur de 5,2% au troisième trimestre 2022 (source : Insee).


C’est une ville qui bouge

Colmar vibre au rythme d’innombrables événements, tout au long de l’année. Les festivals ont une place de choix : festival du film, festival du livre, Colmar jazz festival, festival international de Colmar, festival de Pâques… Les marchés de Noël et l’événement “Colmar fête le printemps” animent la ville de la plus belle des manières. Véritable temps fort en Alsace, la Foire aux vins d’Alsace se tient au Parc des expositions tous les étés, et sa petite soeur givrée l’hiver. Par ailleurs, plusieurs centaines d’associations colmariennes créent du lien entre les habitants grâce aux événements et activités qu’elles proposent.

Côté sport, Colmar réalise aussi de belles performances. Ses installations sportives de qualité permettent la pratique de nombreuses disciplines, pour tous. Quatre d’entre elles ont été sélectionnées en tant que Centres de préparation aux Jeux olympiques de Paris 2024. Colmar est également une terre de champions. Les sportifs formés à Colmar brillent par leurs performances, parfois au plus haut niveau. Pour les mettre en lumière, la Ville organise chaque année les “Trophées des champions”.

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !