Tous les ans, les élèves du département Hygiène Sécurité Environnement (HSE) de l’IUT de Colmar se confrontent à une mise en situation grandeur nature. Cet événement a pour objectif de préparer les étudiants à la réalité de leur futur métier.
Les étudiants de la filière HSE de l’IUT de Colmar n’ont pas de temps à perdre, ce matin-là. Sur le campus du Grillenbreit, devant eux, un liquide non identifié et dangereux fuit d’un camion. Il faut agir vite pour limiter les risques. Étape après étape, les élèves prennent des décisions. Puis se dirigent, groupe par groupe, dans les salles pour enquêter sur les causes de la fuite et élaborer un plan d’actions pour gérer la crise.
Il s’agit d’une mise en situation, organisée le 21 novembre 2024. Le risque n’était que fictif. Mais cet événement revêt un caractère pédagogique. Pour l’occasion, une vingtaine de professionnels de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) étaient à leurs côtés pour les guider.
Chaque année, un nouvel événement de ce type est organisé et un nouveau scénario imaginé, confidentiel jusqu’au jour même. Cela demande 9 mois de préparation. Déjà, le prochain est en train d’être concocté. Un groupe de professeurs et de professionnels se réunit tout au long de l’année pour organiser l’événement. « Tous les ans, on se remet en question », souligne Laura Boldarino, responsable HSE à l’entreprise Liebherr-Mining. Il s’agira, à l’automne 2025, de la 14e édition.
« Nous présentons aux étudiants un cas pratique réel, qu’ils pourraient être amenés à vivre plus tard », explique Mahzoul Hakim, chef du département HSE. « Nous devons parfois répondre à des questions pièges et nous recevons les informations au compte-goutte », détaille Lucie Larcheveque, étudiante. « Le but est de nous mettre en difficulté et nous pousser à nous dépasser », analyse son camarade, Ethan Wachowski.
L’Union des métiers et des industries de la métallurgie (UIMM)
Cette organisation regroupe 330 entreprises adhérentes en Alsace, représentant 52 000 salariés.
L’IUT de Colmar
Composante de l’Université de Haute-Alsace, l’Institut universitaire de technologie (IUT) propose 6 spécialités professionnalisantes en 3 ans débouchant sur un BUT, ainsi que 2 licences professionnelles. Deux campus sont installés à Colmar : Grillenbreit et Biopôle.
Hygiène Sécurité Environnement (HSE)
La spécialité HSE forme des spécialistes capables d’identifier les dangers et d’évaluer les risques professionnels et environnementaux dans le cadre du travail. 160 étudiants sont inscrits dans cette filière à l’IUT de Colmar.
« L’IUT de Colmar est une structure essentielle pour notre territoire, donnant à nos jeunes tous les outils pour aborder le monde du travail. »
Isabelle Fuhrmann
6e Vice-présidente de Colmar Agglomération
en charge de l’enseignement supérieur