Ils nettoient la ville

chaque jour

Le service propreté de la Ville s’évertue jour après jour, par tous les temps, à rendre la ville propre. Près de 80 agents se rassemblent tôt chaque matin avant de se disperser aux quatre coins de Colmar. Le matériel à leur disposition est très technique et varié. Nous avons suivi certains agents pendant une journée.

Il est 5h30, les ateliers s’éveillent

C’est le ballet matinal quotidien. Aux ateliers municipaux et communautaires, les agents du service de la propreté se retrouvent pour une prise de poste à 5h40. Les contremaîtres font le point sur les tâches de la journée. Les équipes doivent les réaliser en bonne coordination. Réactifs et polyvalents, les agents s’investissent pour embellir notre ville. 

Pour faciliter la tâche des agents, respectons les espaces publics et notre environnement !


Pascal Meyer, au nettoyage
des points d’apport volontaire

Après avoir déposé ses collègues, qui s’occupent de ramasser les petits déchets dans les rues, Pascal Meyer sillonne le secteur dont il a la charge. L’homme jette un œil à chaque point d’apport volontaire, où les habitants viennent déposer les déchets à trier. Il les nettoie si besoin, enlève et signale les dépôts sauvages s’il y en a, et vide les corbeilles à proximité. 

Antoine Mollica, au désherbage

C’est un travail physique, qui demande beaucoup de temps. Avec sa débrousailleuse, Antoine Mollica s’attarde sur chaque mauvaise herbe qui pousse sur les trottoirs. Plus tard, ses collègues viendront enlever les herbes coupées avec un souffleur et une balayeuse. Dans quelques semaines, ils recommenceront le même travail, car Colmar est engagée dans une démarche zéro phytosanitaire.

Kevin Ricci, au souffleur 

Kevin Ricci s’active sur le parking des magasins de l’avenue de l’Europe. Grâce à son souffleur thermique ou électrique, en fonction de l’heure, il rassemble les détritus à terre. De cette manière, son collègue, au volant de la balayeuse, pourra plus facilement les aspirer. En une matinée, il peut faire jusqu’à 20 km à pied. « J’ai l’impression de faire quelque chose de bon pour la terre et la ville. C’est une fierté. »


Des bornes de propreté à compaction solaire

Huit bornes de propreté connectées à compaction solaire vont prochainement être installées dans le centre-ville, en plus de celle qui existe déjà rue des clefs. Grâce à elles, les déchets ne débordent pas et les services de la Ville connaissent le taux de remplissage en temps réel.


Roger Otter, au “Glutton”

Pour aspirer les petits déchets, notamment dans les rues pavées du centre-ville, la Ville est dotée d’aspirateurs électriques, des “Glutton”. Roger Otter sait optimiser ces machines. « La propreté, c’est la vitrine d’une ville », explique l’agent aux 35 ans d’expérience. « On prépare le terrain pour la saison prochaine. Si ce n’est pas fait, on aura beaucoup plus de difficultés en automne. » 


Ayez le bon geste !

Les jets de mégots et les dépôts sauvages sont interdits et verbalisables !


Sylvain Matz, à la balayeuse

Sylvain Matz n’est jamais très loin de Kevin Ricci. Ils forment un binôme, ce matin-là. Sa balayeuse aspire les déchets et nettoie la voirie. L’agent manie le camion avec précision. « J’ai travaillé comme chauffeur routier pendant 26 ans, je conduisais des 44 tonnes. Il faut être vigilant et faire attention aux obstacles. Mon rôle est aussi de protéger mon collègue. »

Antoine Bodein, au “Goupil”

Du lundi au dimanche et même les jours fériés, les bornes de propreté (ou corbeilles) sont vidées. Dans toute la ville, il y en a plus de 1000. Antoine Bodein contrôle ou vide plus de 300 bornes en une matinée. A chaque borne, il sort de son petit camion (“Goupil”), prend la corbeille et y dépose le contenu. Bilan de la matinée : 160 kg collectés. 

Marie-Christine Lischetti, numéro vert

Si l’essentiel du travail se fait le matin, le service propreté est aussi en alerte l’après-midi, grâce à un “numéro vert”(0 800 800 731). Ce jour-là, Marie-Christine Lischetti est de service. Elle est là pour répondre aux urgences,
fait la tournée des points d’apport volontaire, et intervient en renfort des équipes de nettoyage des marchés.


Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !