Portraits

COLMAR

Aurélien Albrecht & les chats

Une histoire d’amour… sportive !

Bonjour Aurélien, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Aurélien Albrecht, je suis traducteur indépendant et installé à Colmar depuis juin 2016. 

Vous êtes bénévole pour une association de protection des animaux, quelles sont vos missions ?

Le bénévolat dans la protection animale vient étayer mes convictions profondes. Au cours d’une balade avec ma compagne sur le ban de Wettolsheim, nous sommes un jour tombés sur le refuge « Animaux en Détresse » au lieu-dit « Le Tichele », qui a pour but de sauver, soigner et si possible replacer les chats maltraités ou abandonnés. Rapidement nous sommes devenus bénévoles. 

Quelles sont également les actions que vous menez en faveur de cette cause ?

Je suis aussi un sportif amateur passionné. J’ai donc eu l’idée en 2019 d’utiliser ce biais pour un appel aux dons, sous forme de défi sportif. J’avais donc organisé une course solidaire au départ de Colmar à 3h du matin à destination de la Cathédrale de Strasbourg : 73 km et une coquette somme de 4000 € collectée. Second défi en avril 2021 : trois parcours pour une triple ascension du Château du Hohlandsbourg. L’association a pu récolter environ 1200 €. Nos petits félins le valent bien !


HORBOURG-WIHR

Louise Frieh

Karatéka de haut niveau

Bonjour Louise, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Louise Frieh, j’ai 21 ans et je suis étudiante en école d’ingénieur à l’INSA Strasbourg en spécialité génie mécanique. En parallèle de mes études, je fais du karaté à haut niveau, sport que je pratique depuis l’âge de 5 ans à Horbourg-Wihr.

Vous êtes très impliquée dans votre sport, pouvez-vous nous en dire plus ?

En fonction de mon emploi du temps, je m’entraîne soit dans mon club à Horbourg-Wihr avec mon entraîneur Fanny Carbonnel, soit à Strasbourg. Je suis aussi régulièrement convoquée à des stages équipe de France au Centre de ressources d’expertise et de performance sportive (Creps) à Paris, à Montpellier, ou en Corse. Le karaté est avant tout un art martial avec des valeurs que j’estime beaucoup telles que le courage, l’honneur, l’humilité, le respect. J’aime particulièrement le côté combatif de ce sport. 

Enfin, pouvez-vous nous dire quels sont vos projets ?

J’ai récemment décroché une médaille de bronze en kata par équipe aux Championnats d’Europe 2021. Mon prochain objectif est de disputer les Championnats du Monde au mois de novembre. J’espère que la situation sanitaire va s’améliorer pour permettre la reprise des compétitions au niveau national dès la rentrée.


Un parcours atypique, un projet original dans l’agglomération ? 

Faites-vous connaître :

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
Plan d’aide aux personnes isolées

Vous êtes actuellement hors ligne !