Suite à l’appel aux initiatives citoyennes lancé en février, quatre projets ont été retenus pour une mise en œuvre dès 2023. Culture, biodiversité, lien social, aménagement… Voici les détails.
Du 14 février au 15 avril, la Ville a lancé un appel aux initiatives citoyennes, en partenariat avec le Conseil d’initiative citoyenne (CIC). Les habitants pouvaient proposer des projets d’amélioration du cadre de vie. Les membres du CIC se sont mobilisés pour faire connaître cette démarche de démocratie participative.
Avec l’appui du service Politique de la Ville, le CIC a analysé les 130 projets déposés. Les membres ont jugé de leur éligibilité au regard du cahier des charges établi par la Ville. Les projets devaient respecter un certain nombre de critères : être d’intérêt général, accessibles à tous, localisés à Colmar, concrètement réalisables,
ou encore s’inscrire dans les compétences de la Ville. Les services municipaux et communautaires ont ensuite été consultés pour donner un avis sur leur faisabilité. Au final, 21 projets ont été jugés réalisables.
Le CIC s’est réuni le 17 juin pour débattre de ces projets. Un groupe de travail, associant le CIC, des élus et des services a été constitué pour émettre des propositions. Au final, quatre projets ont été retenus. Des groupes de travail seront créés pour une réalisation dès 2023. Un cinquième projet d’ampleur est en cours de réflexion.
Un musée à ciel ouvert
Porté par Nathan Tschaen, ce projet prévoit de créer un mur d’expression pour accueillir dix nouvelles fresques de street art. Elles viendront compléter les réalisations déjà effectuées au Grillen et rue du Rhin. Atout supplémentaire pour l’attractivité de la ville, ce musée à ciel ouvert permettra aux habitants d’accéder à la culture librement et en extérieur, mais aussi « de montrer une pluralité des courants qui composent l’art urbain », complète Nathan Tschaen.
Ce dernier compte aussi approfondir l’aspect muséal. « L’emplacement sera de même dimension pour chaque artiste. Chaque mur pourra être abordé comme un tableau à grande échelle. Notre but est également d’apporter un outil aux visiteurs, un audioguide gratuit pour s’informer sur l’œuvre et l’artiste », explique le fondateur de la Villa Tschaen.
Des nichoirs à oiseaux colorés
Ce projet prévoit de mettre en place des nichoirs à oiseaux dans différents endroits de la ville. Ces abris pourraient être préalablement décorés par des habitants ou des écoliers. Ludique et utile pour la biodiversité, ce projet peut se décliner de différentes manières, s’inscrire dans des démarches pédagogique ou citoyenne et toucher l’ensemble des Colmariens.
Il est porté par France Besson, qui y voit de nombreux avantages. « J’aime beaucoup la nature, la photographie et les promenades. Un jour, j’ai vu des nichoirs, et l’idée pour ce projet est née. Ce genre d’installations attire l’œil. Ce projet sera l’occasion de parler des arbres, de la biodiversité, mais c’est aussi une initiative qui permettra de renforcer le lien social et d’embellir la ville », souligne la Colmarienne. « Beaucoup de secteurs à Colmar s’y prêtent ! »
Une boîte à partages
Dans l’esprit d’une boîte à livres, une boîte à partages permettra d’échanger non seulement des livres, mais aussi des petits objets (jeux, décoration, vaisselle). Laissée à la disposition de tous, elle serait gérée par l’Association quartier Nord, porteuse de ce projet.
« On remarque que les enfants ont parfois des jouets en très bon état dont ils ne servent plus, ou des habits trop petits. Quant à la décoration, la mode passe », explique Angèle Walter, la directrice de l’association. Pour éviter le gâchis et renforcer la solidarité locale, l’association a donc eu l’idée de cette boîte à partages, dont la localisation précise reste à définir. Ce projet encourage également une démarche éco-citoyenne. Dans un deuxième temps, l’association aimerait implanter des boîtes dans les écoles proches de l’association basée rue des poilus.
Des aménagements transitoires dans le square des vignes
Cette initiative, portée par Céline Joho, prévoit d’installer des équipements de loisirs dans le square des vignes. Situé à l’arrière de la cité Sigolsheim, dans le quartier Saint-Vincent-de-Paul, cet espace doit être prochainement réaménagé dans le cadre du programme de renouvellement urbain du quartier situé à l’Ouest de la ville.
Mais avant même ce réaménagement d’ampleur, le projet de Céline Joho va amorcer le renouveau du square, grâce à l’installation d’aménagements transitoires.
La Colmarienne propose d’y aller par « petites touches », en commençant par des bancs, agrès type barre de traction ou jeux pour enfants. Un projet qui permet dès sa réalisation d’améliorer le cadre de vie, mais aussi de renforcer le lien social. En valorisant cet espace, ce projet initie également la réappropriation du parc par les habitants.
Pour la plaine Nelson Mandela, la réflexion est lancée
La Municipalité souhaite également engager une réflexion sur un projet d’ampleur, à partir de l’initiative des habitants. Le choix s’est porté sur le réaménagement de la plaine Nelson Mandela, dans le quartier Europe. Deux projets ont été déposés dans ce sens. Dès 2023, une étude sur le réaménagement de cet espace sera lancée, associant les habitants au processus.