Cahiers, stylos, règle… tout est prêt ? Alors c’est parti ! Pour cette rentrée scolaire, la Ville de Colmar a l’ambition de mettre toutes les chances du côté des écoliers. De nombreuses actions, destinées à garantir l’épanouissement et la réussite des jeunes colmariens, sont mises en place. La Ville bénéficie d’ailleurs du label Cité éducative pour renforcer ces actions. De plus, la classe immersive en alsacien, qui ouvre pour la première fois à Colmar, permettra aux élèves de bénéficier d’un enseignement ancré dans la langue et la culture régionales.
Label “Cité éducative” :
de nombreuses actions pour les écoliers
Depuis mai 2022, la Ville de Colmar est labellisée “Cité éducative”. Ce label a vocation à soutenir les actions à destination des enfants, de leur naissance jusqu’à 25 ans, en incluant les parents et en mobilisant les acteurs de terrain : familles, associations, acteurs publics. L’ensemble des écoles des quartiers Europe et Saint-Vincent-de-Paul, les collèges Molière et Pfeffel, les lycées Blaise-Pascal, Camille-Sée et Martin-Schongauer sont concernés par la Cité éducative. À Colmar, une enveloppe financière de 280 000 euros est allouée par l’État chaque année pour les projets s’inscrivant dans la démarche de la Cité éducative.
Les actions s’articulent autour des objectifs suivants :
- Conforter un parcours citoyen inclusif
- Soutien à la parentalité élargie et adaptée
- Ambition culturelle et sportive renforcée
- Améliorer le bien-être de tous
- Égalité garçons / filles
- Un réseau partenarial d’acteurs
et institutions étendu
De nombreuses actions concrètes ont déjà été subventionnées dans le cadre de la Cité éducative. Avant les vacances d’été, les élèves de l’école maternelle Saint-Exupéry ont participé à un projet d’embellissement des bornes de tri. Aux côtés de l’artiste Apaiz, invité par l’association Lézard, les jeunes ont contribué à la mise en peinture de 13 conteneurs enterrés.
Dans le cadre de l’action “Repas partagés”, le centre socioculturel Europe a organisé tout au long de l’année des ateliers de préparation de repas avec la classe de primo-arrivants du collège Pfeffel et leurs parents.
35
C’est le nombre d’actions qui ont été financées durant l’année scolaire 2022/2023, au titre de la Cité éducative. Des nouveautés sont au programme pour l’année 2023/2024.
Une classe immersive
en alsacien
La Ville de Colmar accueille, à partir de cette rentrée scolaire, une classe immersive en alsacien dans l’une de ses écoles maternelles, l’école Les Tulipes. La Ville de Colmar est l’une des quatre communes alsaciennes où une classe immersive ouvre cette année. Dans le cadre de ce projet, qui est une première au sein d’écoles publiques, les apprentissages se font en trois langues: alsacien, allemand et français.
La Ville de Colmar a œuvré durant plusieurs mois, au cours de l’année 2023, auprès du Rectorat de Strasbourg afin que ce projet novateur de promotion de la langue et de la culture régionales voie le jour. Cette voie complètera les offres monolingues et bilingues des écoles publiques de la Ville.
Label “L’école inclusive“,
une réalité à Colmar
La Ville de Colmar déploie de nombreux efforts afin que l’inclusion scolaire soit une réalité sur le territoire. À partir de cette année scolaire, l’association Adèle de Glaubitz (qui gère l’Institut Saint-Joseph à Colmar) ouvre une Unité d’enseignement externalisé (UEE) à l’école élémentaire Serpentine.
Il s’agit d’une structure permettant à des enfants accueillis dans des établissements médico-sociaux (IME) de suivre partiellement une scolarité en établissement scolaire ordinaire.
Dix enfants de l’Institut Saint-Joseph seront à l’école Serpentine les matins.
Par ailleurs, depuis la rentrée de septembre 2020, l’association ARSEA* pilote une Unité d’enseignement en maternelle autisme (UEMA) à l’école maternelle Sébastien-Brant, accueillant 7 enfants. L’UEMA est une classe qui fonctionne en autonomie à l’intérieur de l’école maternelle. Elle permet d’offrir un cadre spécifique et sécurisant aux élèves porteurs de troubles du spectre de l’autisme.
À l’école élémentaire Sébastien-Brant, depuis janvier 2021, l’ARSEA a également mis en place un dispositif d’auto-régulation (DAR). Au cours de la semaine, les élèves d’élémentaire intégrés dans le DAR ont des temps d’apprentissage dans les classes avec les autres enfants et des temps “hors inclusion”, dans une salle dédiée.
*Association régionale spécialisée d’action sociale, d’éducation et d’animation
Des “vacances studieuses”,
pour consolider les apprentissages
Le dispositif “Vacances studieuses” est une action du Programme de réussite éducative (PRE) et permet aux enfants d’aborder plus sereinement la rentrée scolaire. Cette action s’adresse aux élève des classes élémentaires (du CP au CM2) des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Cette année, les séances se sont déroulées du 10 au 28 juillet sur trois sites : l’école élémentaire Anne-Frank, le centre socioculturel et la cantine Bel’Air. Au sein de cette dernière, l’organisme Dys’Up, spécialiste en ludo-pédogogie, est intervenu.
Le programme de ces vacances studieuses incluait : révisions ludiques, jeux en intérieur et extérieur, adaptés à chaque niveau. Au total, plus d’une centaine d’enfants en ont bénéficié.
Zoom sur…
Savoir rouler à vélo
Ce programme porté par l’État va se déployer à la rentrée. Il vise les 6-11 ans et s’agence autour de 10 heures d’ateliers avec la délivrance d’un permis à la fin du cycle.
L’année dernière, plusieurs écoles colmariennes ont bénéficié de la mise en place de ce dispositif : Christian-Pfister (4 classes), Sébastien-Brant (2 classes), Saint-Exupéry (2 classes), Anne-Frank (2 classes) et Georges-Wickram (2 classes).
Les cycles se sont déroulés de septembre à fin octobre 2022 et de mi-mars à mi-juin 2023. À l’issue de ces cycles, trois sorties de fin d’année ont été organisées.
Des aides bienvenues
La Ville de Colmar continue de proposer les aides suivantes aux familles : aides à la scolarité (pour les enfants qui entrent en CP ou en 6e), la réduction de 30% du coût de la restauration scolaire pour les familles exonérées d’impôts sur le revenu, et l’aide aux devoirs destinée aux élèves des écoles élémentaires.
Un fruit pour la récré
Promouvoir une alimentation équilibrée et la consommation de fruits et légumes dès le plus jeune âge : voilà l’objectif de l’opération “Un fruit pour la récré”, reconduite cette année. Une fois toutes les deux semaines, le jeudi, des fruits sont distribués dans quatorze écoles maternelles, en lien avec leurs projets pédagogiques. Le service de l’enseignement primaire de la Ville, qui commande les fruits, s’attache à choisir des produits de saison et locaux.
Les travaux de l’été
D’importants travaux ont été réalisés cet été dans les écoles, pour accueillir les élèves et le personnel dans les meilleures conditions : rénovation énergétique, accessibilité, sanitaires, faux plafonds, éclairage LED, revêtements, peinture, etc. Ces opérations se sont déroulées dans les écoles élémentaires Saint-Exupéry, Jean-Jacques Rousseau, Jean-Jacques-Waltz (bâtiment 1), Maurice-Barrès (bâtiment 1), Serpentine, Jean-Macé et Georges-Wickram.
Chiffres clés
La rentrée à Colmar c’est :
22 écoles maternelles
13 écoles élémentaires
80 classes maternelles
134 classes élémentaires
41 classes bilingues
4800 élèves au total