Rentrée scolaire

C’est reparti !

L’heure de la rentrée va bientôt sonner !
Pour les enfants comme les parents, c’est toujours un moment particulier. A Colmar, différents dispositifs sont proposés pour faciliter la transition et, au cours de l’année scolaire, pour permettre aux élèves de se sentir bien et de réussir. La Ville a notamment mis en place le Programme de réussite éducative (PRE), un vrai soutien aux écoliers.

Colmar est une “Cité éducative”

En mai dernier, la Ville de Colmar a reçu le label “Cité éducative” de la part de l’Etat. L’ensemble des écoles des deux quartiers prioritaires de la Politique de la Ville est concerné, mais aussi les collèges Molière et Pfeffel et les lycées Blaise Pascal, Camille Sée et Martin Schongauer.

Cette labellisation est le résultat d’un travail collectif mené par les services de la Préfecture, de l’Education nationale et des services de la Ville. 

Bibliothèque patrimoniale, elle recèle une collection d’une grande variété : 400 000 documents au total, dont 1800 manuscrits, 2300 incunables, mais aussi un riche fonds d’étude. « Cette bibliothèque possède des ouvrages de tout type et de toute typologie, du 8e siècle jusqu’à aujourd’hui », résume Rémy Casin, responsable du site.

Dès cet été, des actions sont mises en œuvre, à l’image des “Vacances studieuses” (dispositif qui s’inscrit dans le Programme de réussite éducative). En septembre, le développement du CLAS collège (Contrat local d’accompagnement à la scolarité) et des actions nutrition viendront également enrichir le programme.

840 000 euros

C’est la somme allouée par l’Etat à Colmar sur la durée de la convention, jusqu’en décembre 2024. 


Un coup de pouce pour développer le langage

Les clubs Coup de Pouce, qu’est-ce que c’est ? 

Les clubs “Coup de pouce”, ou Clubs de langage (CLA), s’intègrent dans le Programme de réussite éducative (PRE)* de la Ville de Colmar. Ils sont conçus pour permettre aux enfants de se familiariser avec les différents langages qu’ils seront amenés à utiliser au cours de leur scolarité, et ce, dès la maternelle : le langage parlé à l’école, le langage parlé de la classe, le langage du récit, ou celui de l’écrit. 

A qui s’adressent-ils ? 

Ces clubs s’adressent à des élèves de grande section de maternelle repérés par des enseignants en raison de difficultés de langage (petits parleurs, allophones, etc.)

Dans quelles écoles se trouvent-ils ? 

A Colmar, quatre clubs de langage existent, dans les écoles maternelles Sébastien Brant, Lilas, Anne Frank et Jean-Jacques Waltz. Pour l’année 2022/2023, de nouveaux clubs sont prévus.

Comment s’organisent-ils ?

Les clubs se réunissent trois fois par semaine après le temps scolaire pendant une heure. Les groupes ne dépassent pas cinq enfants. Un animateur par club a été recruté par la Ville et formé par l’association “Coup de pouce”.

En 2022, le Rotary a pris en charge  les réassorts pédagogiques des mallettes des animateurs ainsi que l’abonnement à deux magazines pour enfants.

*Les actions du PRE sont soutenues financièrement par l’Etat, la CAF et la Collectivité européenne d’Alsace.


Au total, 80 enfants sont inscrits à l’opération “Vacances studieuses”

Des “vacances studieuses” pour préparer la rentrée

L’opération “Vacances studieuses”, qui fait aussi partie du Programme de réussite éducative (PRE), permet aux enfants de se préparer en toute sérénité au retour à l’école. Ce dispositif s’adresse aux enfants de grande section de maternelle, CP et CE1 des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). Il propose un programme ludique de révisions adaptées à chaque niveau, mais aussi des temps de jeux. Les séances se déroulent à la cantine Bel’Air et au centre socioculturel Europe. Pour chaque groupe de 10 enfants, deux animateurs sont présents.

Un premier stage s’est déroulé du 18 au 29 juillet. Le deuxième est prévu du 16 au 26 août.

Fin juillet, l’organisme Dys’Up est intervenu pour animer des “Ateliers des explorateurs”. Ce concept original a permis aux enfants d’explorer un thème pendant deux heures et de fabriquer une maquette à emporter à la maison.


Zoom sur…

Savoir nager, savoir rouler

Ces deux dispositifs, initiés par l’Etat, se poursuivent cette année. L’opération “Savoir nager” permet aux enfants de se familiariser avec l’eau et favorise l’apprentissage de la natation pour mieux prévenir les risques de noyade. 

Destiné aux enfants de 6 à 11 ans, le dispositif “Savoir rouler” vise à généraliser l’apprentissage du vélo. L’objectif est de former les écoliers à une réelle autonomie sur la voie publique avant leur entrée au collège.

Un fruit pour la récré

Promouvoir une alimentation équilibrée et la consommation de fruits et légumes dès le plus jeune âge : voilà l’objectif de l’opération “Un fruit pour la récré“, reconduite cette année. Une fois toutes les deux semaines, le jeudi, des fruits seront distribués dans quatorze écoles maternelles, en lien avec leurs projets pédagogiques. Le service de l’enseignement de la Ville, qui commande les fruits, s’attache à choisir des produits frais, de saison, et locaux.

Des coups de pouce bienvenus

La Ville de Colmar continue de proposer les aides suivantes aux familles : les aides à la scolarité (pour les enfants qui entrent en CP ou en 6e), la réduction de 30% du coût de la restauration scolaire pour les familles exonérées d’impôt sur le revenu, et l’aide aux devoirs destinée aux élèves des écoles élémentaires.


Travaux : école Saint-Exupéry, une cour végétalisée 

C’est le plus gros chantier de l’été dans les écoles : la végétalisation de la cour de l’école maternelle Saint-Exupéry. 

Le réaménagement de cette cour fera la part belle aux arbres et aux plantes et permettra de mieux traiter et évacuer les eaux pluviales. Par ailleurs, de nouveaux agrès sur le thème du Petit Prince seront installés, tout comme des agrès pour les Personnes à mobilité réduite (PMR). 

Le budget global de ce chantier est de 250 000 euros. La Fondation Timken et l’Agence de l’eau ont versé des aides financières. Le gros oeuvre doit être terminé à la rentrée, mais certaines plantations seront réalisées à l’automne. 

Par ailleurs, des travaux d’accessibilité ont aussi eu lieu dans les écoles Saint-Nicolas et Jean-Jacques Rousseau.


Les conseils pour réussir sa rentrée

Nathalie et Sandrine, ATSEM (Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) à l’école maternelle les Géraniums, partagent leurs bons conseils pour que les enfants fassent une rentrée en toute sérénité.

Pour les enfants : 

  • Reprendre un rythme avec des heures de coucher adaptées.
  • Limiter le temps d’écran, le soir et le matin avant d’aller à l’école.
  • Prendre un bon petit-déjeuner pour être en forme toute la journée ! 

Pour les parents :

  • Faire confiance à l’équipe pédagogique. S’il y a des doutes, privilégier le dialogue. 
  • Encourager ses enfants à être autonomes.

L’école est pour l’enfant le moment de la découverte : il apprend de nouvelles choses, se fait de nouveaux amis, expérimente la vie en groupe, grandit… La rentrée est un moment avant tout positif !


Chiffres clés des écoles primaires à Colmar

17 écoles maternelles

8 écoles élémentaires

5 groupes scolaires

84 classes maternelles avec 1817 élèves dont 18  classes bilingues avec 444 élèves

141 classes élémentaires avec 3028 élèves dont 20 classes bilingues avec 507 élèves


Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !