Des membres du Conseil des Sages et du Conseil municipal des enfants ont participé à un atelier, mercredi 27 avril, dans la Salle des familles à Colmar. Répartis en petits groupes, ils devaient trouver ensemble des idées d’actions à mettre en œuvre. Une belle rencontre intergénérationnelle.
Bonjour, je m’appelle Christian, j’étais chef de cuisine, avant de partir à la retraite… maintenant je cuisine à la maison !
Ce mercredi 27 avril, six personnes sont assises autour de la table : des représentants du Conseil des Sages et des jeunes élus au Conseil municipal des enfants. Ils ne se connaissent pas encore, mais vont passer l’après-midi ensemble. C’est l’heure des présentations. Ou du « brise-glace ».
Trois autres groupes font la même chose, aux quatre coins de la Salle des familles. En tout, 25 enfants et 9 Sages sont présents à cet atelier. Le principe : permettre aux jeunes et aux seniors de se rencontrer, de réfléchir et de trouver des idées à mettre en œuvre à Colmar.
Favoriser le « rapprochement des générations »
« La parole des enfants compte autant que celle des adultes, précise Sybille Berthet, Adjointe au Maire en charge de la Jeunesse, de l’Enfance et de l’Education. Ils travaillent en intelligence collective. » Des consignes claires encadrent leur réflexion. « Après un travail individuel, ils vont présenter leurs idées au groupe, en discuter, puis voter. Ils les classent ensuite par ordre d’importance et en fonction de la rapidité de mise en œuvre. »
Si les premiers échanges sont un peu timides, les participants se détendent vite. Et attention, les idées fusent ! Chacun met son grain de sel. Les groupes écrivent leurs idées sur des feuillets jaunes, avant de les afficher sur des feuilles au mur.
Voilà ce qu’on peut lire :
- Faire pousser des fleurs dans un jardin botanique,
- planter des arbres,
- faire des ateliers de cuisine bio,
- organiser des chasses aux trésors dans la ville,
- aider les personnes dans la rue,
- créer une boîte aux lettres dans chaque école où les enfants tristes peuvent faire part de leurs émotions…
Une telle rencontre visait à favoriser le « rapprochement des générations ». Enfants et seniors ont échangé d’égal à égal et ont tissé des liens. Cette rencontre semble avoir plu, et a permis de mettre en avant de nombreuses idées. A la suite de cet atelier, un plan d’actions sera mis en place.
Qu’en ont-ils pensé ?
Impressionnés et ravis : voilà le sentiment qui dominait à la fin de l’atelier, du côté des Sages.
Les membres du Conseil Municipal des enfants arrivent à faire remonter des préoccupations qui ne sont pas forcément de leur âge
Serge Thirode, un des membres
« Je les trouve très matures », renchérit sa consœur, Christiane Charluteau. Christian Zwickert, dans un autre groupe, ne tarit pas d’éloges : « Ils sont agréables, sympas, ont beaucoup de respect. Ils sont intéressés par l’environnement et la nature : on voit qu’on a affaire à une jeunesse consciente de cela. »
Joris, 10 ans, a assumé le rôle d’animateur, au sein d’un groupe. Il a adoré : « Cela m’a beaucoup plu. J’aime le travail de groupe, c’est plus simple de trouver des idées de cette manière »
Rasha-Tesnin, 9 ans et demi : « J’ai beaucoup aimé cet atelier, en particulier quand on a voté ! Je me suis bien entendue avec Marie-Christine : elle était directrice de l’école où je vais ! »