Le mois dernier, une haie vive a été plantée sur une parcelle au Nord de la Ville. Un chantier participatif qui a rassemblé une vingtaine de personnes. Cet effort s’inscrit dans la volonté de la Ville de protéger la ressource en eau, accueillir la biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique.
« Attention, il ne faut pas que les racines remontent », conseille Gaëtan, de l’association Haies vives d’Alsace, qui est partenaire de la collectivité dans ce projet. Il est 9h30 passées, le samedi 12 mars. Une vingtaine de personnes écoutent attentivement les explications du technicien. Bénévoles et citoyens se sont retrouvés en cette matinée ensoleillée pour planter une haie vive, un alignement d’arbustes et de buissons aux nombreux bienfaits écologiques. Des jeunes et des moins jeunes sont présents. Le chantier se situe sur une parcelle du territoire de Colmar, à proximité de la Maison-Rouge et de la forêt du Niederwald. Autour, il n’y a que des champs et des arbres. Et pourtant, nous sommes toujours à Colmar.
Un chantier participatif
Sébastien est venu à vélo. Paysagiste de métier, il manie la serfouette avec précision. « On rencontre plein de gens qui partagent des valeurs communes. Et puis voir des jeunes découvrir et donner toute leur énergie, ça fait plaisir », se réjouit-il.
Les participants mettent tous la main à la pâte : ils creusent des trous, déposent les plants, enterrent les racines, avant de passer au paillage. Ils peuvent compter sur les conseils des membres de l’association. « Ce qui nous tient à cœur, c’est l’aspect participatif. Le but est que les gens essayent de reproduire ces gestes chez eux », assure Céline de l’association Haies vives d’Alsace. Cerise sur le gâteau : à midi, les jardiniers ont partagé un repas préparé par l’association Mouvement d’elles, de Colmar.
Cette haie fait 200 m de long, sur 2 rangs. On trouve une quinzaine d’espèces différentes : érables sycomores, noisetiers, pommiers et poiriers sauvages, églantiers, rosiers, troènes…
Ce qui représente au total 240 arbres
Décryptage
Qu’est-ce qu’une haie vive ?
C’est un alignement d’espèces différentes d’arbres, d’arbustes et de buissons. Elle n’est pas décorative, mais cherche à imiter la nature.
Quels sont ses bienfaits ?
Lutte contre l’érosion et le réchauffement climatique, préservation de la ressource en eau, épanouissement de la biodiversité… Les arbres, ses feuilles, ses racines et son écosystème rendent de nombreux services à l’environnement.
Qui gère cette parcelle ?
Récemment acquise par la Ville de Colmar, cette prairie est louée à un agriculteur, dans le cadre d’un bail rural.
Les rendez-vous du jardinage écologique
Ce chantier s’inscrivait dans les rendez-vous du jardinage écologique organisés par Colmar Agglomération. En partenariat avec l’établissement d’enseignement agricole de Wintzenheim, ils proposent aux participants d’apprendre à s’occuper de leur jardin en générant le moins de déchets possible.
Inscriptions obligatoires.
C’est une bonne initiative par rapport aux insectes et aux animaux.
Vincent Meyer,
Protéger la nature, c’est important pour moi.
éleveur et exploitant de la parcelle