Pendant dix mois, Catherine Pierrat a capté les expressions des femmes de Colmar : des regards, des sourires et des rires, immortalisés dans des photos débordantes d’émotion. Elle expose sa série de portraits au Koïfhus du 8 au 12 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Marie-Jeanne : voilà le prénom de la première femme que Catherine Pierrat a photographiée, le 9 mars 2022. Un an plus tard, c’est son sourire rayonnant qui est à l’honneur sur l’affiche de son exposition « Femme à Colmar ». Les bras croisés, les mains sur les épaules, comme dans une embrassade, la styliste et créatrice de bijoux regarde vers le haut. Aux côtés de Marie-Jeanne, il y a Isabelle, Yeonna, Tanja, Sophie, Olga ou Audrey… Au total, la photographe Catherine Pierrat a réalisé 100 portraits de femmes. Ils sont à découvrir au Koïfhus, du 8 au 12 mars.
« Je souhaitais me rapprocher de ces femmes »
L’idée est née le 8 mars 2022. Ce jour-là, Catherine Pierrat annonce le lancement d’une « série illimitée » de portraits de femmes sur ses réseaux sociaux. Le lendemain, le premier cliché est pris. Au fil des rencontres, le projet prend de l’ampleur. Petit à petit, la Colmarienne accompagne ses photos d’un petit texte permettant de présenter ses sujets. Elle décide aussi de faire un zoom sur « la beauté de la vie ». Dès le mois d’avril 2022, elle se rend dans les services de gynécologie et néonatologie, et fin d’année, à la maternité du Pôle Femme Mère Enfant pour mettre en avant les femmes qui y travaillent.
Catherine Pierrat vit ses séances photo comme de vrais échanges. Elle n’utilise pas d’appareil volumineux, simplement son téléphone portable. « Je me suis dit que cela favorisait l’authenticité. Je guidais parfois mes sujets, mais sans plus. Ce parti pris permet plus de spontanéité », raconte la photographe. Elle mise sur le noir et blanc, un traitement qui fait davantage ressortir les émotions.
L’artiste de 56 ans cherche avant tout à créer du lien, de la proximité : « Je souhaitais me rapprocher de ces femmes qui font l’activité de la ville, prendre le temps d’écouter leur parcours, aller sur le terrain. » Ces portraits, comme de rapides et bouleversantes rencontres, figent un instant de la vie de ces femmes, la plupart du temps dans leur environnement de travail.
Une artiste dans l’âme depuis l’enfance
Cela fait plus de 30 ans que Catherine Pierrat fait de la photographie. Elle baigne dans l’art depuis son enfance. Plus jeune, elle a souhaité devenir styliste. Mais la vie l’a menée vers d’autres métiers. C’est à la suite d’une séparation professionnelle, en 2020, qu’elle replonge dans l’art. Catherine Pierrat travaille d’abord le bois, puis achète des toiles et peint. « J’avais besoin de m’exprimer et de renouer avec un réseau. » Voilà pourquoi en novembre 2021, elle organise une journée créative, ouverte à tous, dans un atelier loué rue Berthe-Molly. « Les participants ont chacun réalisé un dessin ou une peinture de leur choix. Les 24 œuvres ont été accrochées au Pôle Femme Mère Enfant, tel un calendrier de l’Avent », raconte la Colmarienne.
Début 2022, Catherine Pierrat passe par une période d’introspection et lit beaucoup. La photographie vient naturellement à elle à travers ce projet de portraits. Pour un 8 mars, le choix de se concentrer sur les femmes fait sens. Mais Catherine Pierrat a aussi été motivée par son vécu. « Au moment de ma séparation professionnelle, beaucoup de femmes m’ont soutenue : ma maman, mes sœurs, ma psychologue, mes amies… »
Ces portraits sont aussi rassemblés dans un livre qui sera dévoilé au moment de l’exposition. Catherine Pierrat réfléchit déjà à la suite qu’elle pourrait donner à ce projet. Quoi qu’il en soit, l’artiste peut désormais « vivre sa créativité sans la craindre », fidèle au mantra d’Elizabeth Gilbert dans Comme par magie.
Exposition « Femme à Colmar » à découvrir au Koïfhus à Colmar, du 8 au 12 mars 2023, de 13h à 20h. Entrée libre.
+ d’infos : Instagram @catherine.pierrat
8 portraits à La PEP’S
À La PEP’S, rue de Prague, les photographies de Catherine Pierrat ont une place de choix. Portée par Colmar Agglomération, La PEP’S est une pépinière d’entreprises et un espace de coworking. Elle est gérée par l’association BGE Alsace-Lorraine dans le cadre d’une Délégation de service public (DSP). L’association a récemment acquis 8 portraits de la série de Catherine Pierrat, représentant des femmes qui ont été accompagnées par BGE.
Catherine Pierrat a également imprimé ses clichés en petit format. Ils sont en vente au Koïfhus dans le cadre de son exposition.
Catherine Pierrat a souhaité apprendre à connaître les parcours des femmes de Colmar.