A la recherche de personnages cachés dans les musées

Dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées, samedi 14 mai, un jeu de piste était proposé aux jeunes de 6-15 ans. Il a été réalisé par les élèves de l’enseignement optionnel d’Histoire des Arts du lycée Camille-Sée. Voilà comment s’est déroulée la soirée…

Le concept ? Retrouver les personnages qui se sont échappés du Grand Livre des Contes et Légendes. Un questionnaire était distribué à l’entrée des établissements. Des indices, disséminés dans les différentes salles, orientaient les participants. On a retrouvé le journal de bord d’une jeune Colmarienne, qui raconte son aventure…


19h : Musée Unterlinden

Selon les indications qu’on m’a laissées, je dois me rendre au premier étage du cloître. D’accord… Mais avant, je fais un saut dans la chapelle pour admirer le retable d’Issenheim ! La restauration de ce chef d’œuvre est bientôt terminée. Quelles magnifiques couleurs…

Parfait, je reprends mes recherches. Je dois observer le décor peint sur un instrument de musique, l’ancêtre du piano. Malgré le monde, je le vois au bout d’une galerie. Des personnages mythologiques y sont représentés, dont Pan – facile à repérer, car c’est une créature mi-homme mi-bouc. C’est l’indice numéro 1. Ça commence bien !

Au sous-sol, je tombe sur une céramique grecque représentant un banquet. L’un des personnages tient un rython. Grâce aux informations du cartel, j’apprends que c’est un vase en forme de corne… Corne ! Voilà l’indice n°2.

Dernière étape : je passe par le sous-sol et j’arrive dans l’Ackerhof. Je m’arrête devant une statue étonnante. C’est le personnage que je recherchais : Le faune, aussi appelé Pan, qui porte des cornes…


20h : Musée Bartholdi

C’est reparti pour un tour ! Quelle chance de pouvoir visiter la maison où Auguste Bartholdi, auteur de la statue de la Liberté, est né !

J’entre dans la première salle et je n’ai qu’à me retourner. Je me retrouve face aux bustes d’Emile Erckmann et Alexandre Chatrian bras dessus, bras dessous, comme le fascicule me le demandait. Ensuite, je monte au premier étage. Je recherche un tableau bien précis, où on voit une rue. Il s’avère que cette rue se trouve en Egypte, un pays d’Afrique. L’Afrique : voilà le premier indice.

Plus tard, je monte au deuxième étage. Je dois trouver une statuette. Elle me fait penser à la statue de la Liberté. En fait, il s’agit d’un modèle de statue prévue pour le port de Suez. Et dans la main, elle tient une lampe. Afrique, lampe… Le personnage recherché est issu d’un conte oriental. Aladin, naturellement.


21h : Musée d’histoire naturelle et d’ethnographie

Changement de décor. Au musée d’histoire naturelle, je me faufile entre les visiteurs et je me retrouve nez à nez avec un loup gris… pas un vrai, bien entendu ! Je suis même contente de le voir, car c’est lui le premier indice.

D’après le fascicule, le personnage recherché est accompagné d’une bonne odeur sucrée. Une odeur qui peut facilement attirer un insecte. J’entre dans une salle remplie d’animaux naturalisés. Et je déniche le deuxième indice : la guêpe.

Pour le troisième indice, une cafetière d’Ethiopie exposée au premier étage me met sur la voie. Car avec une cafetière, on fait du café ! Enfin, je découvre l’exposition « Margaritifera, la porteuse de perles ». Je trouve deux perles, qui me permettent de deviner le dernier indice : le nacre.

Avec tous ces éléments, je découvre enfin le personnage recherché : le Petit chaperon rouge, qui a croisé un loup dans la forêt, et portait du café et du nacre dans son panier.


22h : Musée du jouet

Tant de jouets réunis dans un même endroit… C’est incroyable ! Les adultes autour de moi retombent en enfance. Moi, je me concentre sur mon enquête. En m’aidant d’une photo, je cherche un jouet mécanique parmi les vitrines. Trouvé ! C’est le Chat botté.

Je me rends au premier étage, devant le théâtre de marionnettes. Sur la droite, voilà l’autre jouet que je dois repérer : une marionnette de Jiminy Cricket, un insecte qui porte un chapeau. Avant de continuer, au deuxième étage, je me régale devant les petits trains qui font des tours dans des paysages miniature plus vrais que nature.

Enfin, je visite l’exposition sur les avions. Au passage, j’observe un mobile où un petit garçon au long nez est dessiné. Et je comprends soudainement : le dernier personnage à trouver est Pinocchio, la marionnette qui rit et parle comme un enfant !

Le faune, Aladin, le Petit chaperon rouge et Pinocchio… Je les ai tous retrouvés. Mission accomplie ! En plus, je me suis bien amusée !

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !