Tous les chemins mènent à Colmar… Evan Jegouzo, Compagnon du Devoir et prévôt du Haut-Rhin depuis 2020, peut en témoigner. Avant d’arriver dans le Haut-Rhin, le jardinier paysagiste a voyagé dans toute la France. Retour sur son parcours formateur.
Pour l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, le voyage fait partie de l’apprentissage. Des formations par alternance à plus de 30 métiers de l’artisanat sont proposées. Les apprentis peuvent aussi réaliser un tour de France : dans ce cadre, ils changent de ville chaque année, pour approfondir leur savoir-faire dans leur domaine de prédilection. Evan Jegouzo, l’actuel prévôt de Colmar et Mulhouse, est passé par là. Originaire de Chartres, en Eure-et-Loir, le jardinier paysagiste est rentré chez les Compagnons du Devoir en 2014, puis a exploré les quatre coins de la France. Pour sa première année, il a choisi Brest. « Dans cette ville, j’ai rencontré un Compagnon qui m’a impressionné : je me retrouvais dans ses valeurs. C’était un modèle, en quelque sorte », raconte-t-il. Il a ensuite mis les voiles pour passer un an à Nîmes, avant de déménager à Épernay, à Genève (Suisse), et enfin à Périgueux.
On côtoie des personnes de tous horizons
C’est dans cette ville du sud-ouest de la France qu’Evan Jegouzo a réalisé son « travail de réception », un chef d’œuvre que tout aspirant réalise lors de la dernière année de son tour de France. Evan Jegouzo a conçu le nouvel aménagement du jardin de la maison de Compagnons de Périgueux. Il a mis en place un jardin « utile », au travers notamment de plantes ludiques. « J’ai posé le cadre, et depuis, un binôme de jardiniers paysagistes s’en occupe chaque année », explique-t-il fièrement. Au terme de cette année, il a obtenu le titre de Compagnon.
En 2019, il s’est installé à Mulhouse. Un an plus tard, Evan Jegouzo est devenu prévôt de Colmar et Mulhouse. Le Compagnon de 27 ans, basé à Colmar, a donc la responsabilité des maisons de ces deux villes haut-rhinoises : ces structures servent à héberger les apprentis itinérants et à faire le lien avec les entreprises.
Au cours de ses nombreux voyages, Evan Jegouzo n’était jamais seul. La passion et le goût du travail bien fait l’accompagnaient partout où il allait. Et surtout, il pouvait compter sur la communauté de Compagnons qui l’entourait. Car des liens se tissent, malgré la distance. Le tour de France, pour lui, a été bénéfique autant sur le plan professionnel qu’humain. « On accumule des savoir-faire variés et on côtoie des personnes de tous horizons. Le vivre-ensemble prend tout son sens ici », explique-t-il. Depuis son installation en Alsace, le Compagnon se délecte des paysages régionaux, en particulier ceux du Haut-Rhin, entourés par des massifs de montagnes.
Un projet de résidence à Colmar
À Colmar, Pôle Habitat porte un projet de construction d’une nouvelle résidence pour les Compagnons du Devoir. Dans ce cadre, Colmar Agglomération a versé une subvention de 140 000 euros au bailleur.
Une vaste offre de formations
À Colmar et dans son agglomération, de nombreuses structures proposent des formations par alternance, notamment plusieurs CFA (centres de formation d’apprentis). Par ailleurs, Colmar Agglomération soutient les actions en faveur de l’apprentissage, en témoigne sa participation financière au prix des apprentis méritants.
L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France complète cette offre de formations. Avec elle, il est possible de se former par alternance à plus de 30 métiers dans quatre filières différentes : bâtiment et aménagement, technologies de l’industrie, métiers du goût et matériaux souples. Les apprentis peuvent démarrer dès la sortie du collège, après un bac, un premier diplôme, en cours d’études supérieures ou même en reconversion professionnelle. Ils alternent périodes en centre de formation et en entreprise. S’ils le souhaitent, ils peuvent effectuer un tour de France. Sur place, les apprentis sont logés dans les maisons de Compagnons.
Dans le Haut-Rhin, les Compagnons du devoir sont partenaires de 80 entreprises. La maison de Colmar accueille une quarantaine d’apprenants par an, dont de nombreux apprentis vignerons, attirés par la richesse viticole de la région.
Les Compagnons du Devoir et du Tour de France organisent des journées portes ouvertes à Strasbourg les 14, 15 janvier et 11 mars 2023, de 9h30 à 17h30