Initiée par Colmar Agglomération, La PEP’S a ouvert ses portes à l’été 2022 à Colmar et héberge déjà plusieurs jeunes entreprises. Dans cet environnement favorable à l’entrepreneuriat, elles peuvent déployer leurs ailes.
Les graines ont été plantées et La PEP’S a déjà bien grandi. Cette structure est une pépinière d’entreprises et comprend un espace de coworking. Gérée par BGE Alsace-Lorraine au titre d’une délégation de service public, elle permet à des entreprises de moins de trois ans de bénéficier d’un hébergement au prix attractif, pour maximum quatre ans.
Six entreprises ont pris place : cinq dans les bureaux, une autre dans un atelier. Différents domaines sont représentés : le marketing, l’expertise comptable, l’accompagnement de personnes endeuillées, la formation, etc. Dans les espaces de La PEP’S et autour de moments de convivialité, les porteurs
de projet se croisent et échangent. Par ailleurs, un petit-déjeuner est organisé une fois par mois. Une dynamique est en train de naître.
« Quand on devient chef d’entreprise, on se pose de nombreuses questions et on se retrouve souvent seul », assure Adrien Sigrist, responsable de La PEP’S. « Ici, les jeunes entrepreneurs se retrouvent autour des mêmes problématiques. » De plus, les occupants bénéficient d’un accompagnement, grâce à l’appui de conseillers experts de la création.
Un lieu totem
La PEP’S dispose d’un espace de coworking, de salles de réunion et de bureaux, qu’il est possible de louer à la journée. Ces offres s’adressent à un panel varié d’acteurs : associations, organismes, entreprises, commerciaux, salariés en formation, télétravailleurs, etc.
« Mon rôle est d’offrir un accompagnement et un suivi des projets. Je rencontre les locataires une fois par mois : on fait le point sur les objectifs de l’entreprise et ses besoins. »
Adrien Sigrist, Responsable de La PEP’S
Plus d’infos sur agglo-colmar.fr/peps
Pour contacter BGE : contact@bge-alsace-lorraine.fr ou téléphone : 03 51 25 10 59
Un nouveau club d’entrepreneurs
BGE Alsace-Lorraine vient de créer le BGE Club de Colmar. Basé à La PEP’S, il est ouvert à tout entrepreneur, accompagné ou non par BGE. Il permet aux entrepreneurs d’échanger, de développer leur réseau et d’être éclairé par des experts sur des sujets clés.
Trois formats de rencontres sont proposés : des “Matinales”, des “Causeries”, mais aussi des sorties ou spectacles. Le 25 mai, les membres visiteront la Comédie de Colmar. Pendant leur première année d’hébergement, les locataires de La PEP’S sont adhérents de fait.
Le bulletin d’adhésion est à retrouver sur le site : helloasso.com
Lire aussi : La PEP’S fait pousser l’entrepreneuriat